Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a salué ce jeudi l’érection du lycée d’enseignement général et de formation professionnelle de l’académie Génération Foot.
Selon lui, cette initiative entre « en droite ligne dans la volonté du chef de l’Etat de doter notre pays d’un capital humain indispensable à la transformation de l’économie nationale pour réaliser l’émergence en 2035 ».
La construction de cet établissement qui réunit dans un même espace pédagogique l’enseignement général et la formation professionnelle « répond à la satisfaction à court terme de nos besoins en infrastructures scolaires, objectif que le président de la président de la République a placé au cœur de la phase 2 du Plan Sénégal émergent », a-t-il déclaré à des journalistes, peu après avoir procédé à l’inauguration de l’établissement situé dans les locaux de l’académie de football.
Se félicitant de ce « partenariat gagnant-gagnant » entre Génération Foot et le FC Metz (France), M. Dionne de souligner que ce lycée « sera ainsi un lieu d’expression de la dimension éducative du sport et de production de talents ».
Il y a aussi que ce lycée, baptisé Bernard Serin, du nom du président du FC Metz « contribuera à construire les citoyennetés locales nouvelles fondatrices d’un sentiment d’appartenance à une citoyenneté nationale riche de ses diversités locales. »
Et d’espérer qu’il soit « comme au temps de la splendeur du sport scolaire et universitaire, un réservoir d’intellectuels et de talents sportifs que l’académie Génération Foot bonifiera pour leur donner la chance d’être des professionnels de très haut niveau dans le bénéfice bien compris du FC Metz ».
Le PM a remercié les populations locales qui ont octroyé l’espace nécessaire pour la construction de l’établissement, notant que ce projet « s’inscrit en droite ligne du projet de rééquilibrage entre l’enseignement général et la formation professionnelle pour fournir à notre économie les ressources humaines dont elle a besoin pour son développement ».
Outre des salles de cours et des bureaux, les locaux inaugurés jeudi matin sont constitués d’espaces pour la formation professionnelle aux métiers et un amphithéâtre, indique une plaque explicative remise à la presse.
Si les cours d’anglais, de communication et d’alphabétisation sont les seuls à y être dispensés actuellement, il est prévu dans un futur proche l’enseignement de l’agriculture, de l’horticulture, des BTP, de la restauration, entre autres métiers.
Selon Mady Touré, président de Génération Foot, l’objectif de sa structure est de proposer à ses pensionnaires, d’autres choix de vie d’homme, en plus de la pratique du football.