Les dirigeants des deux pays les plus peuplés du monde réunis autour d’une table : ces vendredi et samedi, le numéro un indien Narendra Modi et le numéro un chinois Xi Jinping auront des entretiens à Wuhan. Les deux puissances asiatiques veulent améliorer leurs relations tendues.
Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Un éléphant et un panda côte à côte dans une barque qui traverse des eaux troubles, c’est l’image que le journal Global Times a choisi pour illustrer la nouvelle entente entre Narendra Modi et Xi Jinping.
Une entente dont chacun compte tirer profit : Xi fait face aux menaces d’une guerre commerciale et doit convaincre l’Inde de prendre ses distances avec les Etats-Unis. Modi, lui, affrontera les urnes l’année prochaine et a donc besoin d’une embellie économique.
Or, les sujets qui fâchent ne manqueront pas au menu des entretiens au bord du lac de Wuhan. L’été dernier, des soldats indiens et chinois se sont faits face sur le plateau de Dokhlam. Le petit royaume du Bhoutan avait appelé ses voisins indiens à l’aide pour empêcher les bulldozers chinois de construire une route sur un territoire disputé.
L’ombre du Pakistan
Autre pomme de discorde : l’Inde voit d’un mauvais oeil l’alliance entre la Chine et le Pakistan, considéré comme une pièce maitresse des nouvelles routes de la soie et choyé à coup de dizaines de milliards d’euros par Pékin.
Mais le Global Times compare déjà le sommet entre Xi et Modi avec une rencontre historique entre Deng Xiaoping et Radjiv Gandhi, en 1988. Le journal veut croire que « la glace de l’Himalaya commence à fondre ».
RFI