Une attaque à la roquette à Kaboul fait au moins 10 blessés et déclenche le verrouillage des ambassades

Plus d’une douzaine de roquettes ont frappé Kaboul mardi, blessant au moins dix personnes, dont des enfants, ce qui a poussé certaines ambassades étrangères à ordonner un verrouillage, ont déclaré des responsables et des sources dans la capitale afghane.

L’identité des assaillants était inconnue, bien qu’un porte-parole du ministère de l’Intérieur ait déclaré que deux suspects avaient été arrêtés.

L’attaque intervient au moment où les États-Unis encouragent les pourparlers de paix entre le gouvernement et les talibans, tout en se préparant à retirer les dernières troupes américaines pour mettre fin à près de 19 ans de guerre.

De la fumée s’est gonflée, des alarmes ont retenti et des éclats d’obus ont volé, ont déclaré des témoins de Reuters qui ont entendu au moins quatre roquettes atterrir près de la zone verte, qui abrite de nombreuses ambassades étrangères et le siège de l’OTAN.

“L’alarme d’avertissement a retenti deux à trois secondes avant l’impact, puis il y a eu le son de la première fusée, puis, peu de temps après, une autre beaucoup plus forte avec un énorme boom et des éclats d’obus et des morceaux de béton sont tombés”, a déclaré un témoin de Reuters.

La peur de la sécurité dans la capitale est survenue alors que l’Afghanistan célébrait le jour de son indépendance nationale, marquant la fin de la suzeraineté britannique sur le pays en 1919.

«Plusieurs roquettes ont été tirées depuis deux véhicules», a déclaré Tariq Arian, un porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Il a ajouté par la suite que quatorze roquettes avaient atterri dans différentes parties de la ville et que deux personnes avaient été arrêtées en relation avec l’attaque.

Quatre enfants figuraient parmi les dix blessés, a-t-il dit.

Un haut responsable de la sécurité occidentale a déclaré à Reuters que la zone diplomatique avait été rapidement placée sous verrouillage après les explosions, alors que les travailleurs des ambassades se mettaient à l’abri dans des pièces sécurisées.

«Tous les fonctionnaires diplomatiques des ambassades de la zone verte ont été transférés dans des locaux sûrs du district diplomatique jusqu’à ce que les ordres d’autorisation», a ajouté un haut responsable de la sécurité occidentale.

Une source diplomatique a déclaré à Reuters qu’une roquette avait frappé près d’une mosquée juste à l’extérieur de l’enclave diplomatique étroitement gardée.