Une deuxième place qui pourrait coûter très cher aux Bleus

Seulement deuxièmes de leur groupe, les Bleus n’ont plus leur destin entre leurs mains et pourraient devoir se contenter du troisième voire du quatrième chapeau lors du tirage au sort de l’Euro 2020.

Battue en Turquie (2-0) pour ce qui constitue son unique défaite en éliminatoires depuis son sacre lors de la dernière Coupe du monde puis contrainte au match nul (1-1) au Stade de France par les hommes de Senol Gunes, l’équipe de France peut difficilement espérer terminer en tête de son groupe. Deuxièmes, devancés sur la base des confrontations directes, les Bleus doivent en effet compter sur une contre-performance de la Turquie pour décrocher la première place. Deux succès face à la Moldavie et en Albanie ne suffiront pas si la formation ottomane fait de même contre l’Islande et en Andorre.

Alors qu’une première place ne serait pas nécessairement synonyme d’un statut de tête série, un statut réservé aux six meilleurs premiers, une deuxième place pourrait en revanche valoir aux troupes de Didier Deschamps d’être placées dans le troisième voire le quatrième chapeau au moment du tirage au sort de l’Euro 2020.

Un nouveau tirage au printemps ?
Le chapeau 1 regroupera en effet les six « meilleurs » premiers de groupe classés selon leur total de points, les totaux étant équilibrés entre les groupes à cinq équipes et à six équipes, tandis que le chapeau 2 accueillera les quatre autres premiers de groupe ainsi que les deux « meilleurs » deuxièmes, le chapeau 3 six autres deuxièmes et le chapeau 4 les deux derniers deuxièmes ainsi que les équipes devant en passer par les barrages au printemps.

Une possibilité existe néanmoins pour que la France soit surclassée si elle devait, sur la base de son classement, hériter du troisième ou du quatrième chapeau. Deux pays hôtes du même groupe de qualification ne peuvent pas se retrouver en effet dans le même chapeau pour le tirage, ce qui pourrait forcer l’UEFA à retoucher les chapeaux. Plus étonnant encore, l’instance européenne pourrait même rééquilibrer les groupes de la phase finale, voire effectuer un nouveau tirage au printemps prochain selon l’issue des barrages qui désigneront les quatre derniers qualifiés pour l’Euro…