Une étude établit un lien entre coloration des cheveux et Cancer du sein

Les colorations pour cheveux pourraient-elles favoriser un cancer du sein ? C’est ce qu’affirme une étude récemment publiée dans une révue médicale.

Une étude publiée dans la revue médicale International Journal of cancer ce 4 décembre révèle un lien possible entre les colorations permanentes et produits lissants pour cheveux avec le cancer du sein.
9% DE CHANCES DE PLUS DE DÉVELOPPER UN CANCER DU SEIN AVEC L’UTILISATION D’UNE COLORATION PERMANENTE
Les chercheurs ayant mené cette étude ont étudié les cas de 46 709 femmes et ont découvert que les femmes ayant fait régulièrement des colorations permanentes l’année précédant l’étude avaient 9% de chances de plus de développer un cancer du sein que les celles n’utilisant pas de produits de coloration.

UN RISQUE ACCRU POUR LES FEMMES NOIRES
La revue note également que ce risque est de 60% chez les femmes noires utilisant des colorations permanentes toutes les cinq à huit semaines alors qu’il est de 8% pour les femmes blanches.
Les chercheurs n’ont pas noté de risque significatif en cas d’utilisation d’une coloration temporaire ou semi-permanente.

« Les chercheurs avaient étudié un lien possible entre les colorations pour cheveux et le cancer pendant longtemps mais les résultats étaient contradictoires. Dans notre étude, nous constatons un risque plus élevé de cancer du sein lors de l’utilisation de colorations pour cheveux, et le risque est plus élevé chez les afro-américaines, particulièrement chez celles qui utilisent plus souvent ces produits » a déclaré Alexandra White, directrice du Groupe Environnement et Epidémiologie du Cancer au NIEHS (National Institute of Environmental Health Sciences) sur le site de l’institut national de la santé américain où est relayée cette étude. LES PRODUITS LISSANTS ÉGALEMENT EN CAUSE
Au rang des produits capillaires étudiés, les produits de lissage permanent qui présenteraient également un risque pour la santé. Les femmes utilisant des produits chimiques pour lisser leurs cheveux au moins toutes les cinq à huit semaines ont 30% de chances de plus de développer un cancer du sein. Ce risque est égal pour les femmes noire et blanches, même s’il s’avère que les femmes noires en sont de plus grandes utilisatrices.

Dale Sandler, le co-auteur de cette étude a néanmoins déclaré que ces résultats devront être vérifiés par d’autres études.

Faut-il arrêter de se teindre les cheveux pour autant ? « Nous sommes exposés à beaucoup de facteurs pouvant potentiellement contribuer à causer un cancer du sein, il n’est pas probable qu’un seul facteur soit la cause du risque chez une femme. Il est trop tôt pour en tirer des conclusions définitives mais éviter ces produits chimiques pourrait être une chose de plus à faire pour éviter le cancer du sein » conclut Dale Sandler.