Une poitrine géante débarque sur le parvis de la Défense pour lutter contre le cancer du sein

Une structure monumentale en forme de poitrine élira domicile sur le parvis de la Défense (Hauts-de-Seine) les 30 et 31 mai. Objectif ? Sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein grâce à un parcours pédagogique à l’intérieur de l’oeuvre.

Cette structure gonflable géante de 300 m2 symbolisant une poitrine féminine ne devrait pas laisser les passants du quartier de La Défense (Hauts-de-Seine) indifférents mercredi matin.

Installée dès 10 heures sur le Parvis de la Défense les 30 et 31 mai prochains, l’oeuvre « Voyage au coeur du sein », signée par l’artiste Emilie Prouchet-Dalla Costa, entend marquer les esprits et surtout celui des femmes. L’événement, parrainé par l’acteur Jacques Weber, a pour objectif de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, qui, grâce à un diagnostic précoce, se guérit dans 90% des cas.

L’installation permettra aux passantes de s’immerger dans l’anatomie féminine. « A l’intérieur du premier sein, une table lumineuse informative permet au spectateur de comprendre l’évolution des lésions et les solutions thérapeutiques proposées par la médecine », explique l’association adk92 qui organise l’événement.

Le voyage se poursuivra dans le deuxième sein intégrant des images de mammographie et une projection vidéo mettant en scène le développement, le traitement et la guérison d’une patiente atteinte par la maladie. « Le but est de dédramatiser l’épreuve de la maladie », souligne l’association.

Toutes vos infos en illimité et sans publicité à partir d’1€/mois

De 11 heures à 20 heures, les visiteuses pourront également gratuitement assister à une démonstration d’autopalpation médicale effectuée sur un buste de femme grandeur nature.