Une trêve annoncée à Marioupol, crainte d’une offensive russe dans le Donbass

Une trêve annoncée à Marioupol, crainte d'une offensive russe dans le Donbass

Un cessez-le-feu va être instauré à Marioupol, à partir de 10 h 00 jeudi, afin d’évacuer des civils. Mais Volodymyr Zelensky ne croit pas aux promesses russes de réduire l’activité militaire. Son armée se prépare à de nouveaux combats dans l’Est du pays. Suivez notre direct consacré à la guerre en Ukraine.
Rencontre possible des chefs de diplomatie russe et ukrainien « d’ici une ou deux semaines »
Les ministres des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, et ukrainien, Dmytro Kuleba, pourraient se rencontrer « d’ici une ou deux semaines » a assuré jeudi leur homologue turc Mevlüt Cavusoglu.

« Il pourrait y avoir une réunion à plus haut niveau, au moins entre les ministres d’ici une ou deux semaines », a-t-il déclaré dans un entretien télévisé, ajoutant qu’il était « impossible d’avancer une date » et sans précision de lieu.

Kiev envoie 45 bus pour évacuer des civils à Marioupol
Kiev s’apprête à envoyer jeudi 45 bus pour évacuer des civils depuis Marioupol, ville assiégée du sud-est de l’Ukraine où Moscou a annoncé une trêve, a annoncé Iryna Verechtchouk, vice-Première ministre ukrainienne.

« Cette nuit, nous avons été informés par le Comité international de la Croix Rouge que la Russie était prête à ouvrir l’accès aux convois humanitaires depuis Marioupol », en direction de la ville de Zaporojie, via Berdiansk, a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur Telegram. « Sur le couloir de Marioupol, nous envoyons 45 bus », a-t-elle ajouté.

Les conseillers de Poutine craignent de lui dire la vérité, selon le renseignement britannique
Les conseillers du président russe Vladimir Poutine « ont peur de lui dire la vérité » sur sa stratégie de guerre « défaillante » en Ukraine, a affirmé jeudi le directeur des renseignements britanniques (GHQ), Jeremy Fleming, dans un discours à l’Université nationale australienne de Canberra.

« Nous avons vu des soldats russes – à court d’armes et le moral en berne – refuser d’exécuter les ordres, saboter leur propre équipement et même abattre accidentellement leur propre avion », a énuméré Jeremy Fleming. Ces remarques font écho à celles des renseignements américains publiés par la Maison Blanche la veille, indiquant que Vladimir Poutine était « mal informé » par ses conseillers sur l’évolution de l’opération russe.

Un cessez-le-feu à Marioupol
Un « régime de silence », soit un cessez-le-feu local, débute dès 10 h 00 (9 h 00 à Paris) dans le port assiégé ukrainien de Marioupol. Cette mesure doit permettre d’ouvrir un couloir humanitaire vers la ville ukrainienne de Zaporojie.

« Pour que cette opération humanitaire réussisse, nous proposons de la mener avec la participation directe de représentants du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) », a précisé le ministère russe de la Défense.

Une nouvelle offensive russe attendue dans l’est de l’Ukraine
Les forces ukrainiennes se préparent à une nouvelle offensive russe dans l’est de l’Ukraine, alors que Moscou y renforce ses troupes après avoir subi des revers près de Kiev, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui reste sur ses gardes.

Lors d’une allocution vidéo, le président ukrainien a déclaré que le départ des forces russes des alentours de Kiev et Tchernihiv n’était pas la conséquence d’un retrait mais plutôt « du travail de nos défenseurs ». Il a ajouté que l’Ukraine voyait « un renforcement des forces russes en vue de nouvelles frappes sur le Donbass et nous nous y préparons ».