Union européenne: fin des candidatures pour la formation de la Commission

Confirmée de justesse par le Parlement européen, l’Allemande Ursula von der Leyen travaille à la composition de sa nouvelle commission. Les États membres ont jusqu’à lundi 26 août, pour déposer le ou les noms de leurs candidats comme commissaires européens.

Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota

La Commission européenne comportera désormais 27 membres et non 28, en raison du Brexit attendu le 31 octobre. Sa nouvelle présidente, Ursula von der Leyen, doit attribuer les portefeuilles aux candidats : migrations, budget, santé ou encore emploi.

Elle s’est engagée devant le Parlement européen à présenter une commission respectant la parité hommes-femmes. Mais certains États membres n’ont pas encore annonce leur candidat, c’est le cas de la France et de l’Italie.

La constitution de la nouvelle commission est un exercice « complexe et politiquement délicat », souligne l’un des collaborateurs de la présidence, car les États réclament souvent des portefeuilles économiques, les plus prestigieux.

Prochaine étape pour les candidats : être auditionnés par la présidente qui établira alors une liste. Les personnes choisies passeront une nouvelle audition devant des députés européens.

Le Parlement vote ensuite pour approuver ou non toute l’équipe. Les commissaires seront finalement nommés par le Conseil européen au mois d’octobre.

RFI