Profitant hier de la 28e Assemblée statutaire du HCDS, ouverte hier à Saly et qui doit poursuivre la réflexion des travaux préparatoires pour la réactualisation de la Charte nationale sur le Dialogue social, Mme Innocence Ntap Ndiaye a affirmé que grâce au dialogue social des pistes de solutions peuvent être trouvées aux urgences de l’heure. «Le contexte de crise économique et social n’est pas très favorable. Face aux défis comme l’augmentation du coût de la vie, les inondations, il y a une urgence à trouver des solutions pour les Sénégalais. Mais avec des concertations, nous pouvons y arriver. D’ailleurs, dans son dernier message, le président de la République a insisté sur les concertations. On ne peut plus diriger le Sénégal seul, sans concertation. Il faut discuter avec les acteurs de quelque bord qu’ils soient», a indiqué la présidente du Haut Conseil du Dialogue Social, Innocence Ntap Ndiaye.
«Le chef de l’Etat a sonné le La et il l’a dit dans son discours à la Nation. Aujourd’hui, le Gouvernement doit s’approprier le dialogue social. Par le passé, il y a eu plusieurs communiqués du Conseil des ministres où le chef de l’Etat n’a eu de cesse de revenir sur le dialogue social, sur son institution en relation avec le Haut Conseil du Dialogue social. Nous sommes donc prêts pour relever le défi, nous marquons toute notre disponibilité à l’endroit du nouveau gouvernement mais nous voulons également que ses membres s’approprient le dialogue social comme mode de gouvernance», a-t-elle ajouté.
D’aprés LeTémoin, la présidente Innocence Ntap Ndiaye a poursuivi en indiquant que « par le passé, et je me dois de témoigner, le Pm Mouhamad Boun Abdallah Dionne avait une excellente oreille attentive par rapport au dialogue social et au travail du Hcds. J’en attends de même avec le nouveau PM que je connais bien. Nous allons l’accompagner, nous connaissons son ouverture. Je rappelle qu’il y a eu une crise de l’éducation où il est monté au créneau à mes côtés pour trouver des solutions. Maintenant, pour les autres membres du Gouvernement, il s’agit, surtout dans certains secteurs comme l’éducation, la santé, le pétrole et le gaz, les collectivités territoriales, etc., de mettre en œuvre une mission, la vision du chef de l’Etat ». A cet effet, les hauts conseillers marquent leur disponibilité à l’endroit du gouvernement pour faire des concertations dans tous les secteurs. «On l’appelle gouvernement de combat mais, pour moi, tous les gouvernements doivent être appelés gouvernement de combat. Le combat doit être quotidien’» a conclu Mme Innocence Ntap Ndiaye.