« Tenter de donner le plus de visibilité possible » : Le Premier ministre, Jean Castex, donne une nouvelle conférence de presse, ce jeudi 7 janvier, aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran, sur l’évolution de la pandémie de coronavirus et ses conséquences sur différents secteurs d’activités. Restaurants, bars, stations de ski, salles de sports, ou lieux culturels pourraient voir leur fermeture prolongée. En six mois à Matignon, le chef du gouvernement est devenu « Monsieur mauvaises nouvelles »…
Récompensé pour avoir tenu bon : Jean Castex – comme le veut la tradition – a été décoré, ce mercredi 6 janvier, par le président Emmanuel Macron de la grand-croix de l’Ordre national du mérite que l’on épingle à la veste de tout Premier ministre après six mois d’exercice. Six mois au cours desquels Jean Castex a plongé dans l’enfer de Matignon, une expression qui n’est pas si galvaudée dans son cas.
L’enchaînement des mauvaises nouvelles
Après avoir orchestré le déconfinement et mis sur les rails un plan de relance massif, il enchaîne l’annonce de mauvaises nouvelles aux Français : reconfinement, couvre-feu, fermetures. On le dit « peu sensible aux critiques » mais ces derniers temps ont été difficiles : la polémique sur l’article 24 a laissé des traces et il fait face à un déluge de critiques sur les lenteurs de la campagne de vaccination, critiques émises y compris par chef de l’État lui-même.
« La santé d’abord »
« Des polémiques stériles » a balayé Jean Castex, qui tentera ce jeudi de reprendre la main, tout en maintenant sa ligne de fermeté : « La santé d’abord ». Ce qui signifie qu’une fois encore les nouvelles ne seront pas bonnes. Dès son arrivée au pouvoir, il avait prévenu ses proches : « Je me fous de ma courbe de popularité ».