Deux cardinaux faisant partie de la garde rapprochée du Pape François, un Polonais et un Italien, ont contracté le coronavirus, suscitant de nouveau des interrogations sur un souverain pontife se protégeant rarement avec un masque.
Responsable des œuvres de charité du pape…
Selon le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, il s’agit du cardinal polonais Konrad Krajewski, l’aumônier responsable des œuvres de charité du pape. Il a été testé positif au Covid-19.
Souffrant de symptômes de pneumonie, le prélat de 57 ans se trouve actuellement sous surveillance dans un hôpital de Rome, ajoute le Saint-Siège qui est en train de vérifier avec qui il a pu être en contact au cours des derniers jours. Surnommé le “Robin des bois” du Pape, pour ses actions très visibles auprès des démunis et des sans-abris, le Polonais rencontre très régulièrement le Pape François.
Président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican…
L’autre cardinal positif au nouveau coronavirus est l’Italien Giuseppe Bertello, 78 ans, qui occupe le poste de président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, exerçant au nom du Pape le pouvoir exécutif du minuscule Etat.