Les critiques contre Ferrari et surtout les accusations de triche de Max Verstappen ont manifestement laissé des traces. A tel point que si le Néerlandais ne s’imagine pas coéquipier de Leclerc, le constructeur italien, compte, de toute manière, lui fermer la porte indéfiniment.
Le jeu des chaises musicales prévu en 2021 n’aura peut-être aucun effet pour Max Verstappen. Le bouillant pilote néerlandais, aussi talentueux soit-il, s’est fermé des portes en multipliant les critiques. S’il a minimisé le talent de Lewis Hamilton en assurant par exemple que Fernando Alonso aurait également été champion du monde avec cette Mercedes, il a surtout perdu toute crédibilité auprès de Ferrari après les avoir accusés de tricher lors du Grand Prix des Etats-Unis à Austin.
«Nous sommes une entreprise cotée en Bourse et pour nous l’intégrité est une valeur. Répondre à Verstappen ? Parfois, le silence est plus puissant que les mots. Et puis nous sommes Ferrari, pourquoi donner de la crédibilité à un gamin de 22 ans ? C’était pour mettre la pression», a ainsi expliqué Louis Camilleri, le directeur général, cité par Marca. Et si la question n’était pas assez claire, il lui a été demandé si le pilote Red Bull pourrait piloter un jour une Ferrari. La réponse est éloquente: «Non. Quelqu’un qui s’exprime ainsi ne peut pas rejoindre Ferrari.»
Une limpidité qui va dans le sens du propos du même Verstappen qui ne s’imaginait sans doute pas mettre le feu de cette manière et qui n’avait sans doute pas pris la mesure de ses accusations. Toujours est-il qu’il a mis de côté la perspective de rejoindre l’écurie italienne, au moins à court terme… en raison de la présence de Charles Leclerc. «Je m’entends bien avec lui, c’est un rival très dur mais ça fait partie du jeu. Il n’a pas d’influence sur le fait que je puisse obtenir un baquet chez Ferrari mais je ne crois pas que ça arrivera. Il ne peut pas y avoir deux potentiels numéro 1 l’un à côté de l’autre et ce n’est pas un tendre», a confié Max Verstappen pour Ziggo Sport.
Il semblerait que le veto de Camilleri ait de toute manière réglé le problème.