Brendix Parra, milieu de terrain de l’Independiente Campo Grande, au Paraguay, a payé au prix fort sa Panenka complètement manquée lors d’une séance de tirs au but en Copa Sudamericana.
Brendix Parra y réfléchira sans doute désormais à deux fois avant de s’essayer à une Panenka. Sa tentative lors de la séance de tirs au but entre la formation paraguayenne de l’Independiente Campo Grande et l’équipe colombienne de La Equidad en 32e de finale de la Copa Sudamericana lui a en effet coûté très cher. Pour avoir lamentablement manqué sa Panenka, le gardien se payant le luxe de l’arrêter avec la poitrine, le milieu de terrain vénézuélien a en effet été remercié par son club.
« Si nous passions la phase finale, chaque joueur aurait eu droit à une bonne petite prime, environ 4 800 dollars pour chacun. Mais ce sera zéro. Le club a perdu 200 000 dollars. Nous le virons car nous voulons laisser cet épisode derrière nous », a ainsi annoncé Eriberto Gamarra, le président d’Independiente, dans des propos relayés par Marca. Relégué en seconde division paraguayenne, le club de Luque comptait sur un bon parcours en Copa Sudamericana pour renflouer les caisses.
Décrié par les supporters de l’Independiente, Brendix Parra a de son côté fait amende honorable. « C’était une vraie douche froide. Cela devrait me servir de leçon. C’est une situation très difficile à vivre, mais la vie continue, le football aussi, il faut aller de l’avant, a-t-il expliqué. Je trouverai un autre club. Je suis désolé pour ce qui est arrivé, pour le club et les supporters. Ils ont le droit d’être en colère. Malgré tout, je souhaite le meilleur au club. »
Interrogé à l’issue de la rencontre, le milieu de terrain vénézuélien avait assumé son choix. « J’ai vu que le gardien de but partait sur un côté et j’ai changé mon tir. Je me sens triste et coupable, mais je sais aussi que j’ai tout donné durant ces 180 minutes face à La Equidad », avait-il confié.