Le Ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Bâ, a rencontré, lundi dernier, le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Il était porteur d’un message de Macky à son homologue.
Une visite qui, selon les comptes rendus de la presse, notamment mauritanienne, a permis de savoir que le président sénégalais sera présent auprès d’Aziz pour l’investiture du nouveau Président de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dont l’élection a d’ailleurs été contestée par l’opposition mauritanienne, ouvrant ainsi un important contentieux post-électoral.
Le Ministre a aussi invoqué d’autres questions abordées, notamment l’enseignement supérieur, la pêche et l’économie maritime et l’élevage qui ont fait l’objet d’accords.
La situation au Sahel a aussi été à l’ordre du jour des entretiens ainsi que les visions communes des deux pays sur les questions diplomatiques de l’heure. Le tout, en magnifiant ces “relations bilatérales distinguées tissées par la religion, l’histoire et la géographie”.
Rien sur les tracasseries notamment concernant les Sénégalais en situation irrégulière en Mauritanie et sur ceux qui ont fait l’objet d’arrestations parce que, selon les autorités mauritaniennes, ils se seraient immiscés dans les questions électorales internes à ce pays.
D’ailleurs, à ce propos, des Sénégalais ont été reconduits à la frontière après des séries d’arrestations.
Face à une telle situation, nous rêvions même de voir Dakar dépêcher dare-dare un Ministre pour s’enquérir de cette situation et assister nos compatriotes.
Si donc quelques semaines après les tensions électorales et l’amorce d’un dialogue national en Mauritanie, un Ministre sénégalais se rend dans ce pays voisin, nous pensons que le dossier chaud, celui dont l’urgence s’impose, est celui de la situation des Sénégalais. Surtout ceux qui sont encore en détention et ceux en situation irrégulière.
Nous savons en effet que la ligne directrice du Sénégal en la matière est que ‘’les Sénégalais doivent respecter les législations des pays d’accueil’’.
Mais, il importe de faire noter que l’application des législations sur les permis de séjour peut se faire avec douceur, surtout concernant les ressortissants de pays voisins avec qui Nouakchott a des liens historiques, économiques, culturels et religieux aussi forts existent.
Nous ne connaissons sans doute pas le contenu de la lettre que Macky a transmis à Aziz, mais en dehors du langage diplomatique, il est important de faire remarquer à Nouakchott que les Mauritaniens sont chez eux au Sénégal et que nous attendons la réciprocité dans le traitement de nos ressortissants.
C’est en effet important que la question de la pêche soit en effet résolue et d’autres questions d’ordre économique, mais le traitement décent des ressortissants des deux pays de part et d’autre de la frontière reste important.
Nous sommes surpris alors que nulle part dans les déclarations du Ministre Amadou Bâ, ne figure cette question importante du traitement parfois violent dont les Sénégalais sont souvent victimes même s’ils violent, parfois, la législation mauritanienne.
Si la question a été invoquée et cachée aux médias du fait de son caractère sensible, cela peut se comprendre. Si elle n’a pas été du tout abordée, ce serait vraiment inexcusable de la part des autorités sénégalaises à qui nous devons rappeler leur responsabilité dans la protection de nos concitoyens partout où ils se trouvent.