Vivement critiqué, Bartomeu est désormais accusé de corruption

Vivement critiqué pour sa gestion sportive désastreuse, Josep Maria Bartomeu doit désormais faire face à des accusations de corruption dans l’affaire du « Barçagate », révèle le journal El Mundo Deportivo.Après l’analyse des plaintes déposées contre la direction de Josep Maria Bartomeu, les Mossos d’Esquadra (forces de police catalane) ont conclu que le cas du « Barçagate’ contient des traces évidentes de corruption.

De quoi s’agit-il encore exactement? Pour rappel, la direction catalane se serait attaché les services d’une société de communication, I3 Ventures, afin de protéger l’image de Josep Bartomeu sur les réseaux sociaux en vue des prochaines élections en 2021. Seulement voilà, des faux comptes auraient aussi été créés dans le but de salir ses opposants. Parmi les personnalités visées, des légendes du club, Lionel Messi, Gerard Piqué ou encore Xavi.

Le Barça a admis avoir fait appel à cette société mais dément toute manoeuvre visant d’éventuels opposants. Prix de l’opération: un million d’euros.Il est également question de surfacturations, de contournement de procédures, notamment des autorités catalanes, ou encore de licenciement fictifs.

La justice doit désormais statuer pour savoir si ces irrégularités ont été commises dans le cadre d’un enrichissement personnel.Cette affaire ne fait qu’accentuer la pression sur Bartomeu. Les fans réclament sa tête depuis plusieurs semaines, d’autant plus que Messi menace de quitter le club.

sports