Vladimir Poutine reçoit un accueil triomphal à Belgrade

Le président russe Vladimir Poutine était en visite ce jeudi 17 janvier à Belgrade. L’occasion pour son hôte, Aleksandar Vucic, contesté par une vague de manifestations, de réussir une démonstration de force.

Avec notre correspondant à Belgrade, Jean-Arnault Derens

Il était un peu plus de 18h jeudi à Belgrade quand Vladimir Poutine s’est rendu à la basilique Saint-Sava pour remettre la médaille de l’ordre de Saint-Alexandre Nevski, haute décoration d’Etat russe, à son homologue serbe Aleksandar Vucic. Combien étaient-ils dans les rues de Belgrade pour acclamer le président russe ? Au moins 100 000, disent les médias proches du régime. Le chiffre est difficile à vérifier, mais une foule compacte n’a cessé de déambuler toute l’après-midi dans les rues de la capitale serbe.

Belgrade avait mis les grands moyens pour garantir à Vladimir Poutine un accueil triomphal. Des centaines d’autobus avaient été affrétés de toutes les villes du pays et les fonctionnaires chaudement « invités » à venir saluer le président russe. Certaines écoles étaient même fermées, les enseignants ayant été « mobilisés » pour l’occasion. Même si le silence est de règle face à ces pressions, dans plusieurs villes, des fonctionnaires se sont plaints publiquement, révélant les ordres officiels de mobilisation qu’ils ont reçus.

Quoi qu’il en soit, Aleksandar Vucic a réussi son pari de faire descendre dans la rue bien plus de gens que n’en réunissent les cortèges qui défilent depuis plus d’un mois dans toutes les villes du pays pour dénoncer son régime de plus en plus autoritaire.

Soutien sur le Kosovo

Vladimir Poutine a aussi profité de sa visite à Belgrade pour confirmer le soutien de la Russie à Belgrade sur le dossier du Kosovo. Le président russe a notamment affirmé « qu’aucune solution ne pourra être trouvée au problème du Kosovo sans la Russie », et Aleksandar Vucic l’a remercié pour son soutien.

« J’ai informé le président Poutine de la situation au Kosovo et je veux le remercier, ainsi que le ministre Lavrov, pour le soutien qu’ils apportent à la Serbie et à la défense de son intégrité territoriale dans tous les forums internationaux. »

Si cette visite a fourni à Aleksandar Vucic l’occasion de se remettre en selle, elle a également permis au président russe, toujours très isolé sur la scène internationale, de montrer qu’il pouvait toujours compter sur un pays « ami » comme la Serbie.

 

Rfi