La brigade de recherches de la Gendarmerie de Ziguinchor a été perspicace dans l’affaire du meurtre de Maïmouna Barry, le 14 janvier 2020, au quartier Kantène. Après plus d’un an d’investigations, les pandores ont mis la main sur le présumé assassin de la fillette âgée de 4 ans.
Enquête…
D’après un communiqué de la gendarmerie l’enquête ouverte par la brigade de Ziguinchor en mai 2020, avait été confiée à la Brigade de Recherches (Br) de la Légion, sur instruction du Procureur de la République.
Témoins…
“Selon l’avis de témoins, un individu a saisi de force la fillette et a pris la direction de la brousse. Maïmouna Barry sera retrouvée égorgée et gisant dans une mare de sang à une vingtaine de mètres de la maison familiale. Une enquête sera ouverte par la brigade de gendarmerie de Ziguinchor. En mai 2020, l’enquête est confiée à la Brigade de Recherches (Br) de la Légion, sur instructions du Procureur de la République”, rapporte le communiqué.
Informations…
La gendarmerie explique que “le 06 août 2021, suite à l’exploitation d’informations sûres et coordonnées, la Brigade de recherches de Ziguinchor a suivi les traces d’un individu suspect qui vit en location à Kandialang, quartier périphérique de la ville. Et le même jour, un transport effectué à Boutoute a permis d’interpeller l’individu surnommé N’gh. Thda, originaire de la Guinée-Bissau et né à Goudoump. Venu s’installer à Ziguinchor pour poursuivre ses études secondaires en 2010, il a commencé à fréquenter l’église évangélique « le vainqueur » de la localité en 2017. N’gh. Thda a reconnu les faits. Il soutient qu’il serait possédé par des esprits. Selon ses aveux, il a commencé ses sévices sur des animaux qu’il volait avant que « les esprits ne lui demandent des sacrifices humains””.
Poursuivi pour enlèvement et assassinat, il sera déféré au parquet de Ziguinchor, conformément à la procédure judiciaire.