Lavage des mains : pourquoi il faut préférer le savon aux gels hydroalcooliques

Bien qu’ils soient une alternative pratique au savon, les gels hydroalcooliques ne devraient pas remplacer le lavage des mains à l’eau savonneuse. Un médecin américain explique pourquoi.
En pique-nique, en vacances, dans la rue, dans les transports en commun… Les gels hydroalcooliques sont bien pratiques lorsqu’il s’agit de se laver les mains rapidement, efficacement et sans eau ni savon, il faut bien l’avouer.

Cependant, et d’autant plus lorsque débute la saison des rhumes et de la grippe, mieux vaudrait, quand on le peut, privilégier le “traditionnel” lavage des mains au savon. “Pour le grand public, [les gels hydroalcooliques] sont super pratiques, et je pense qu’ils ont leur place dans l’hygiène des mains”, a admis le Dr Roland Newman, médecin généraliste au groupement hospitalier Penn State Health, en Pennsylvanie (États-Unis). Cela dit, “se laver convenablement avec de l’eau et du savon peut en réalité débarrasser vos mains de plus de germes et, en fonction de ce avec quoi vous êtes en contact, de certains produits chimiques”, a souligné le Dr Newman.

Il estime ainsi que le “danger” des gels hydroalcooliques c’est qu’ils poussent les utilisateurs à négliger le lavage traditionnel des mains au savon au profit de ce type de produit à base d’alcool.

Quant à la bonne manière de bien se laver les mains à l’eau savonneuse, l’essentiel, selon le Dr Newman, est de se frotter vigoureusement les mains pendant environ 20 secondes, soit environ le temps qu’il faut pour chanter le refrain de la chanson “Joyeux anniversaire” deux fois, ou de réciter l’alphabet.

“Ce que fait le savon lorsque vous vous frottez les mains, c’est de libérer toutes les particules de saleté et de germes de la surface de la peau”, a détaillé le médecin généraliste. “Ils se lient à la mousse de savon, ainsi, quand vous rincez, tous ces germes et débris sont emportés”, a-t-il ajouté. Grâce à sa teneur en alcool comprise entre 60 et 95%, un gel hydroalcoolique va tuer la plupart des bactéries présentes sur la peau, mais pas les éliminer puisqu’il n’y a pas de rinçage.

Le médecin précise par ailleurs que les désinfectants pour les mains doivent être rangés hors de la portée des enfants, et utilisés par ceux-ci uniquement sous la surveillance d’un adulte. Le Dr Newman rappelle que l’utilisation accrue des gels hydroalcooliques pose la question de la création ou non de résistances bactériennes, et souligne également que la stérilisation totale n’est pas toujours souhaitable : “Parfois, obtenir une certaine exposition [aux pathogènes] – tant que cela ne met pas la vie en danger – peut en réalité être bénéfique et permettre une capacité d’adaptation à notre système immunitaire”, a-t-il conclu.

Source : MedicalXpress.