En colère, les travailleurs de l’entreprise de carreaux Twyford ont entamé une grève et bloqué la route nationale n°1, ce lundi 26 avril 2021. Ils dénoncent le licenciement de 18 délégués syndicaux, par les dirigeants chinois de l’usine.
Face à la presse, ces délégués syndicaux expliquent qu’ils ont été élus il y a 3 mois pour un mandat de 6 mois, pour veiller aux intérêts des travailleurs. “Les conditions de travail avec les Chinois, qui dirigent cette entreprise, sont très difficiles. Ils nous exploitent et à chaque fois que nous voulons protester, ils brandissent la précarité de nos contrats en nous menaçant de ne pas renouveler les contrats.”
Toujours poursuivent les délégués syndicaux, suite à leur nomination, le directeur général de Twyford et son adjoint ont tenté de les corrompre avec de l’argent. “Si on n’avait accepté, ils auraient la liberté de continuer à maltraiter les travailleurs”, ont-ils fait savoir. Avant de demander aux autorités sénégalaises de réagir au plus vite, car “les chinois veulent avoir la libre pour licencier et nous ne l’accepterons pas”, disent-ils.