Aux États-Unis, la Géorgie vote ce mardi 24 mai pour savoir qui représentera le parti républicain et le parti démocrate aux élections de mi-mandat en novembre prochain. En 2020, cet État qui connait une forte croissance démographique, avait voté pour un président démocrate pour la première fois en 60 ans. Les démocrates peuvent-ils continuer à gagner du terrain ? En novembre, un poste de gouverneur et un poste de sénateur sont notamment en jeu.
Avec notre envoyée spéciale à Atlanta, Marie Normand
Côté démocrate, pas vraiment de suspense : il n’y a souvent qu’un seul nom – ou un seul d’importance – sur le bulletin. Celui de Stacey Abrams. Cette primaire va surtout permettre d’évaluer la mobilisation de la base qui avait réussi l’impossible : faire élire en Géorgie un président et deux sénateurs démocrates. L’un de ces postes de sénateur, celui du pasteur Warnock, très fragilisé, est remis en jeu au mois de novembre. Or les démocrates doivent absolument le conserver pour espérer garder leur majorité au Sénat.
Duel Trump-Pence par Géorgie interposée
Ils observent avec inquiétude gagner en popularité côté républicain un autre Afro-américain : l’ancienne star du football Herschel Walker, recruté par Donald Trump, pour qui cette primaire en Géorgie est aussi un test de popularité. Sa tentative de faire chuter le gouverneur Brian Kemp, pour le punir d’avoir refusé d’invalider le résultat de la présidentielle de 2020 en Géorgie, semble ne pas fonctionner et son candidat à la primaire, David Perdue, est à la traîne dans les sondages.
Lundi soir, Brian Kemp a reçu un soutien de poids. Celui de l’ancien vice-président Mike Pence, qui prend le parti d’une attaque frontale contre Donald Trump. Il a d’ailleurs laissé entendre qu’il pourrait se présenter contre lui à l’investiture républicaine en 2024.
Brian Kemp reçoit ce soir un soutien de poids: celui de l’ancien Vice President Mike Pence, présent à ses côtés au meeting. Ce dernier a laissé entendre qu’il pourrait se présenter face à Trump … en 2024. #georgiaprimaries pic.twitter.com/xJaQTjF8Z4
— Marie Normand (@normandmarie) May 23, 2022
Au dernier meeting du gouverneur sortant Brian Kemp, l’ancien vice-président Mike Pence est venu donner un coup de pouce à celui qui est en tête des sondages. Sa rivalité entre les parrains politiques des deux candidats à la primaire est un sujet soigneusement évité par les militants.
« Les gens regardent plus les bilans des candidats que leurs appuis. Le gouverneur Kemp avait fait campagne sur la réduction des impôts, il a fait le job ! Il a tenu toutes ses promesses d’il y a quatre ans », préfère souligner Martin, 25 ans.
Toujours dans la banlieue d’Atlanta, son adversaire David Perdue profite d’un dernier bain de foule dans un café pour critiquer les médias, conspuer les fake news et les derniers sondages qui le montrent loin derrière Brian Kemp. Même rhétorique que Donald Trump, qui l’a poussé à se présenter mais qui n’a pas fait le déplacement en Géorgie.
Les soutiens de David Perdue veulent d’ailleurs tous rejouer le match de 2020. « David Perdue va défendre l’intégrité des élections. Lorsque nous avons eu besoin du gouverneur Brian Kemp en 2020, il était aux abonnés absents et n’a pas soutenu ce dont clairement la majorité d’entre nous avait besoin », explique un militant. Pour lui, voter Perdue, c’est voter contre l’establishment. Il précise qu’il s’abstiendra en novembre si son candidat perd la primaire républicaine. AVEC RFI