Au total, 696 cartes de presse ont été délivrées depuis le lancement, en mars 2021, de la campagne d’enrôlement, a indiqué mercredi le président de la Commission en charge de la délivrance du document, Daouda Mine.
‘’Depuis l’ouverture des dépôts, nous avons pu examiner 1 400 dossiers, nous en avons validé 794 demandes qui répondent aux critères édictés par le code de la presse. Nous avons distribué à ce jour 696 cartes et 98 sont présentement en production’’, a-t-il dit, lors d’une cérémonie de distribution de la carte à des journalistes et techniciens des médias. Il a assuré qu’à ce jour, 1 522 demandes avaient été reçues par la commission nationale de délivrance de la carte dont la date d’exigibilité était fixée au 1er septembre prochain.
‘’A partir de cette date, suivant les dispositions du Code de la presse, seuls les titulaires de la carte nationale de presse peuvent se prévaloir de la qualité de journaliste ou de techniciens des médias’’, a rappelé Mine.
Il a insisté sur le fait que la carte était délivrée à tout journaliste ou technicien des médias sortant d’une école de journalisme, ayant obtenu la licence dans n’importe quelle filière ou ayant capitalisé dix années d’expérience dans le métier.
‘’La carte nationale de presse a une validité de trois ans. La commission, en cas de manquements du journaliste par rapport à ses obligations, peut s’autosaisir par le biais de son Tribunal des pairs et appliquer une suspension de trois, six mois ou de manière définitive’’, a-t-il expliqué. avec aps
ASTEL