« Un choix fort » a été matérialisé par le président de la République en nommant à la tête du nouveau gouvernement cet inspecteur des impôts et des domaines et ancien ministre de l’Economie et des Finances et des Affaires étrangères. « Son nom était dans les tuyaux depuis l’annonce de la restauration du poste de Premier ministre », de sorte que le choix porté sur Amadou Bâ, 61 ans, n’est « pas à proprement parler une surprise ».
L’Info, citant le ministre, secrétaire général du gouvernement, souligne que le nouveau Premier ministre a été choisi pour ce poste « pour sa compétence, son engagement, son dévouement, son pragmatisme et son efficacité dans le traitement au quotidien des urgences économiques, sanitaires, sociales et environnementales précédentes ».
Du gouvernement qu’il dirige, « mille interprétations » sont possibles, lequel trouve par exemple la nouvelle équipe « pléthorique ». Sans compter qu’à travers ce nouveau gouvernement, le chef de l’Etat coupe l’herbe « sous les pieds des présidentiables de l’APR », son parti, Mais pour concocter la mayonnaise , Macky Sall a dû sacrifier une quinzaine de personnalités dont l’ancien argentier, Abdoulaye Daouda Diallo.
Dans cette perspective, le choix de Amadou Bâ comme Premier ministre « fait sens », même si le nouveau chef de gouvernement est appelé à faire avec « un adversaire nommé conjoncture », avec l’inflation, la spéculation et la « détresse des ménages ». Amadou Bâ est ceinturé par le contexte économique et politique relativement tendu. Ce qui risque d’alourdir ses charges. Macky Sall s’est choisi une forte tête qui pourrait jouer le rôle de dauphin. Cependant, il devrait faire avec les hommes du président qui pourraient lui mener la vie difficile.
Il y a aussi qu’avec ce nouveau gouvernement, le président de la République se dote en même temps d’une « nouvelle Taskforce ». Des défenseurs du régime, très habitués des plateaux télé et sans gants pour mettre des coups à l’adversaire. Quitte à le mettre KO ou encaisser des crochets tout en restant debout.
Des profils taillés pour la confrontation, Le chef de l’Etat s’est entouré d’une équipe de choc, taillée aussi bien pour prendre à bras-le-corps les défis sociaux et économiques qui secouent le pays, que répondre à l’opposition. Mais elle pourrait aussi servir à gagner d’autres combats à venir.
L’une des priorités du nouveau gouvernement est la lutte contre la cherté de la vie. Les populations n’en attendaient pas moins. Asphyxiées par l’explosion des prix des denrées depuis bientôt un an, elles exhortent les nouveaux membres à l’action pour la stabilité des prix, mais aussi au développement de l’agriculture pour une disponibilité des produits.
ASTEL SENE