La Chine lance une procédure auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour dénoncer les pratiques protectionnistes de Washington sur l’exportation des semi-conducteurs.
L’affaire remonte à octobre dernier. Les États-Unis avaient décidé de priver la Chine de leurs technologies les plus avancées en matière de semi-conducteurs. Objectif des Américains : limiter les capacités de Pékin à acheter et fabriquer des puces haut de gamme.
Le ministère chinois du Commerce accuse Washington de « faire obstacle au commerce international normal de marchandises, notamment de puces, et de menacer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement industrielle mondiale ».
Omniprésents dans les ordinateurs, les smartphones, les voitures, les serveurs de données ou encore les consoles de jeux, les semi-conducteurs sont devenus indispensables dans l’industrie numérique, mais aussi dans des applications militaires.
Or, si la production de ces composants se fait majoritairement en Asie – principalement à Taïwan, 53% du marché mondial, en Corée du Sud, au Japon ou encore en Chine, leur conception est largement dominée par les entreprises américaines.
Washington accuse régulièrement Pékin d’espionnage industriel et de menaces à sa sécurité nationale. La Chine rétorque qu’elle ne fait que protéger ses droits et intérêts légitimes face aux États-Unis. rfi