Réuni ce lundi à la Permanence nationale Oumar Lamine Badji, le Comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est épanché sur la présidentielle de 2019.
Les camarades du Secrétaire général national adjoint, Oumar Sarr ont par la présente promis que leur parti ne boycottera pas l’élection. Au contraire, il en empêchera la tenue.
«Notre parti réaffirme sa position de principe par rapport à la prochaine présidentielle. Si, pour quelque raison politicienne notre candidat est empêché d’y participer, qu’il soit entendu pour tout le monde qu’aucune élection ne se tiendra pour permettre à Macky Sall de gagner sans avoir raison. Notre parti ne boycottera pas l’élection, il en empêchera la tenue», avertissent-ils dans un communiqué reçu à la rédaction.
Selon eux, «pour obtenir un improbable second mandat que, manifestement, les citoyens ne sont pas prêts à lui accorder, Macky Sall n’a pas hésité à aller à contre-courant de tous les principes de dialogue, de «disso» et de concertation qui ont fait la force de notre démocratie et l’adoption d’un code électoral consensuel».
Le comité directeur du Pds qui rejette le projet de loi sur le parrainage se dit dans la foulée, être, «totalement, solidaire avec l’opposition réunie dans le front de résistance nationale, en s’appropriant ses revendications et en adoptant toutes les décisions issues de ses instances auxquelles nous participons sans réserve».
Concernant l’affaire Khalifa Sall, Oumar Sarr et Cie demandent les partisans «à tous, militants, responsables et membres de mouvements de soutien d’être présents le 30 août 2018 devant la Cour Suprême et devant la Cour d’Appel de Dakar pour manifester notre soutien sans réserve et notre solidarité a notre candidat Karim Wade et a Khalifa Sall que Macky Sall veut éliminer de la compétition, au risque d’installer le chaos dans le pays».