« Le retour de Karim Wade est une question de jours ». Dixit les responsables et militants de fédération et de mouvements Karimistes de l’extérieur présents à Dakar.
Le retour de Karim Meissa Wade, candidat déclaré du Pds, est annoncé à nouveau par le Parti démocratique sénégalais (Pds).
« Le retour de Karim Wade est une question de jours », selon Pape Saër Gueye, secrétaire national chargé des immigrés au Pds, portant la parole des responsables et militants de fédération et de mouvements Karimistes de l’extérieur, face à la presse mardi.
Cependant la date de son retour reste un mystère. Tout est verrouillé par les frères de Me Wade.
« L’annonce de la date procède d’une stratégie. On ne donnera pas l’opportunité à nos adversaires de mieux se préparer. Nous somme un parti organisé avec un comité directeur, avec un responsable, Oumar Sarr, mandaté par le secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, qui a l’opportunité, le moment venu, de le dire sans dérobade, de la manière la plus solennelle et la plus la plus officielle ».
Et les belligérants, tous, sur la ligne de front, affûtent leurs armes…
Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et les députés libéraux, ce mardi à l’Assemblée nationale, se sont livrés les premières escarmouches, en attendant le feu nourri…
« Karim Wade sera candidat de gré ou de force. C’est une insulte à l’administration que de donner un récépissé à Karim Wade et de refuser de lui délivrer une carte d’identité », martèle le député Mame Diarra Fam.
« Je n’ai pas la carte de Karim. On ne peut pas avoir peur de quelqu’un qui n’a jamais rien gagné. Karim Wade n’est pas un cas pour nous… », réplique le ministre de l’Intérieur.
Des affrontements en perspective…