C’est l’hiver et pourtant les migrants continuent de traverser la Manche, sur des embarcations de fortune, pour rejoindre l’Angleterre. Depuis le 24 décembre, les douaniers sont intervenus sept fois, une multiplication des traversées qui inquiète le gouvernement britannique.
Avec notre correspondante à Londres,Emeline Vin
Quarante migrants ont atteint les côtes britanniques le jour de Noël, une quinzaine depuis. Parmi eux, au moins deux enfants. Ils viennent en majorité d’Irak, d’Iran et d’Afghanistan.
Cette augmentation des traversées s’explique par la météo, depuis le début du mois de décembre, les habitants de la côte anglaise déclarent n’avoir jamais vu d’hiver aussi calme, avec si peu de vent. Par conséquent, les migrants prennent la mer à bord de petits bateaux munis d’un faible moteur, voire sur des canots pneumatiques. Soit des embarcations inadaptées à la navigation en hiver.
Pour les douaniers, c’est un réseau de passeurs qui est à l’origine de cette multiplication des départs et surtout de la dangerosité des conditions, la ministre britannique de l’Immigration Caroline Nokes a exprimé sa vive inquiétude.
Un député conservateur a accusé le gouvernement britannique et la France de ne pas empêcher que ces personnes entrent illégalement au Royaume-Uni et aussi de les laisser mettre leurs vies en danger traversant la Manche. Le ministère de l’Intérieur a assuré que les douanes britanniques travaillaient en étroite collaboration avec la France pour arrêter les passeurs.
Rfi