La publication, hier, par le journal L’Observateur des résultats fallacieux de l’élection présidentielle est un affront à la crédibilité de la presse. Déjà très décriée pour son manque de professionnalisme et de rigueur dans le traitement de certains sujets, « Lobs » vient de donner aux détracteurs de la presse un gros bâton pour se faire taper.
Comment un journal qui se dit sérieux, peut-il faire des erreurs aussi enfantines dans la compilation des résultats, au point de ne pas savoir que les bulletins nuls doivent être extraits du nombre de votants, pour donner le suffrage valablement exprimé ?
Comment peut-il faire un décompte soit disant exhaustif, alors que les Commissions départementaux de recensement des Votes (CDRV) n’ont pas encore finis leurs travaux ? D’ailleurs, comme la révélé à juste titre nos confrères de pressafrik, « Lobs » à puiser ses donnée sur la page Facebook «avecmackysall».
Or, comme le nom de cette page l’indique, elle est pro Macky et verse dans les Fakes news. Aujourd’hui, la question est de savoir comment la Rédaction de L’Observateur a pu tomber aussi bas, au risque de discréditer totalement ? Seuls les responsables du canard de la Médina savent leurs motivations. Mais le fait assez troublant.Alors, « Lobs » est-il dans la manipulation des chiffres ? On n’est pas loin de penser que oui. Mais à force de jouer avec les chiffres d’une élection aussi capitale qu’une élection présidentielle, c’est la stabilité et la paix du pays que le journal menace. Et il est temps que la direction du quotidien revienne à la raison et prenne conscience des risques qu’elle fait courir à notre pays avec leur entreprise de désinformation.