Le directeur de l’Élevage a confirmé l’apparition de l’épidémie de grippe des équidés dans certaines localités du pays. Docteur Dame Sow, interrogé par Radio Sénégal, assure que des prélèvements et analyses effectués s’avèrent positifs.
«Depuis le début, dit-il, les vétérinaires suivent la situation. Ils ont fait des prélèvements et des analyses. Au dernière nouvelle, et selon les résultats, la maladie est identifiée et des mesures seront prises. Au début, on parlait de la maladie de Gourme, mais d’après les informations que j’ai reçues, il s’agirait de la grippe équine.»
Dame Sow ajoute : «Les résultats viennent de sortir, mais quelle que soit la maladie, c’est des types de maladie qui sont prises en charge. La différence, c’est que quand il s’agit de la grippe, c’est une maladie virale donc la prise en charge est différente de celle des maladies bactériales.»
Le directeur de l’Elevage signale que «le plus important pour les services de santé, c’est de faire en sorte que l’épidémie n’éclate pas». Dans ce sens, indique-t-il, «la prévention aussi bien médicale que sanitaire avec la vaccination» s’avère importante. «C’est pourquoi, suggère Dame Sow, il faut que les éleveurs soient davantage mobilisés pour assurer la vaccination des équidés.»