[Reportage] Venezuela: les opposants mobilisés malgré la peur

Au Venezuela, le président autoproclamé Juan Guaido a tenté de remobiliser la population ce samedi 11 mai en les appelant à se libérer de la peur. Lui-même sous le coup d’un mandat d’arrêt est apparu entouré de députés qui eux aussi sont soumis à d’intenses pressions de la part du gouvernement. Les Vénézuéliens étaient invités à se rassembler dans tout le pays. Après le soulèvement militaire raté de la semaine dernière et la violente répression qui a suivi, les manifestants étaient bien moins nombreux que les semaines passées. Reportage.

Avec nos envoyés spéciaux à Caracas, Oriane Verdier et Boris Vichith

Sous l’ombre d’un arbre d’une place de Caracas, Mirta Gueris se tient la tête haute aux côtés de ses amis. Tous ont la soixantaine. Tous affirment qu’ils continueront à lutter jusqu’au bout.

« Voilà 20 ans que nous nous regroupons, depuis que Chavez est arrivé au pouvoir, depuis qu’ils volent le pouvoir. Mais ça va changer, c’est l’espoir que nous avons. Ça met du temps, nous nous rendons compte maintenant que ce n’est pas facile. Mais ça va changer parce que les Vénézuéliens nous sommes faits pour vivre en liberté. Nous ne pouvons pas supporter de traitement inhumain », assure-t-elle.

Sur cette petite place de Caracas, ils ne sont pas plus de 2 000 à venir soutenir celui qu’ils reconnaissent comme leur président. Pour encourager les manifestants à continuer la lutte, Joao Martis offre à la volée des tournesols. Il porte pourtant un t-shirt aux couleurs de sa patrie d’origine : le Portugal.

« J’offre une partie des fleurs que je cultive pour que les gens sentent de la joie et du courage, explique Joao. Le pays de quelqu’un ce n’est pas où il nait, mais où il vit. Voilà 40 ans que je vis ici, j’ai mes enfants et mes petits-enfants ici. Ce pays m’a tout donné. C’est pour ça que je me sens le devoir de lutter pour lui au côté du peuple vénézuélien. »

Depuis une estrade, Juan Guaido a affirmé que les discussions continuaient avec les différents acteurs du conflit vénézuélien dans l’espoir d’une solution par le dialogue. Il a tout de même précisé avoir demandé à son représentant aux États-Unis de se rapprocher des forces militaires américaines pour construire une coopération directe.

rfi