Garcia-Zubi, c’est bientôt fini ?

Rudi Garcia et Andoni Zubizarreta sont sur la sellette à l’OM et le choc face à l’OL dimanche pourrait déboucher sur la fin de l’aventure pour deux des membres du triumvirat phocéen.

Jacques-Henri Eyraud a demandé l’union sacrée avant le match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais dimanche soir. Une approche qui aurait pu trouver un écho favorable auprès des supporters phocéens s’il y avait encore quelque chose à sauver cette saison. Malheureusement pour le président délégué de l’OM, l’Orange Vélodrome a de très fortes chances d’être hostile pour ce rendez-vous qui aurait dû être décisif pour une qualification en Ligue des champions. Au lieu de cela, il servira très probablement d’exutoire à la foule. Si le public parle d’une seule voix, ce sera pour demander le départ de Rudi Garcia et des changements au sein de la direction du club. Les Marseillais n’auront peut-être pas besoin d’insister plus que cela. Selon L’Equipe, deux des hommes forts du projet lancé au moment du rachat en août 2016 vivent possiblement leurs derniers jours sur la Canebière.

Garcia, dont le bail ne prend pourtant fin que dans un an, aurait demandé à ses représentants de « sonder le marché », dans l’hypothèse de plus en plus probable d’un départ prématuré. Frank McCourt ne semble pas vouloir valider le contrat de confiance passé entre Eyraud et l’ancien entraîneur de l’AS Rome et mettre un terme à l’aventure. L’autre membre prépondérant du club sur la sellette n’est autre qu’Andoni Zubizarreta.

Le directeur sportif, dont l’excellent travail autour de la formation doit être mis à son crédit, serait injoignable ces derniers jours pour répondre aux sollicitations de la presse sur son avenir. Les contacts avec Arsenal n’ont pas abouti, mais le Basque conserve une importante cote de popularité sur le marché. Sa discrétion et sa difficulté à imposer ses choix en matière de recrutement et de politique sportive ne semblent pas lui donner envie de s’accrocher plus que de raison à son poste. Une fois l’utopie d’une qualification en Ligue Europa définitivement disparue, peut-être dès dimanche soir en cas de non-victoire contre l’OL, les choses devraient s’accélérer. Seul Jacques-Henri Eyraud, à qui Frank McCourt semble vouloir accorder une seconde chance, pourrait survivre à la saignée attendue au sein du triumvirat.