Financement libyen: selon l’interprète de Kadhafi, «il existe un récépissé…»

Après l’avoir accompagné au ministère de l’Intérieur jusqu’à 2007, Claude Guéant a été le secrétaire général de l’Elysée de Nicolas Sarkozy puis son ministre de l’Intérieur. Photo: le 25 juillet 2007 à Tripoli avec Mouammar Kadhafi..REUTERS/Pascal Rossignol

« Il n’y a pas le plus petit commencement d’une preuve contre moi », a affirmé hier soir sur TF1 l’ancien président français Nicolas Sarkozy, qui est mis en examen par la justice française pour corruption de la part du régime Kadhafi. Nouveau témoignage ce matin, celui de Moftah Missouri, l’ancien interprète et conseiller du dictateur libyen. L’homme parle très peu. Aujourd’hui, sur RFI, il affirme que le document du site Mediapart est authentique. Surtout, il révèle qu’il existe peut-être un autre document qui peut nourrir le dossier d’accusation. L’ancien dignitaire libyen répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

« Quand le document est tombé dans le bureau du guide [Mouammar Kadhafi], le guide a partagé la poire en deux. Il a dit, « il faut lui donner [à Nicolas Sarkozy] une vingtaine de millions de dollars ». C’est ce qu’il m’a dit verbalement et oralement.[…] Il y a un petit récépissé qui se trouve chez le chef comptable qui est actuellement prisonnier à Zaouïa. »

 

rfi