LE PORT AUTONOME DE DAKAR SUR UNE BELLE VOIE

Le nouveau patron du Port autonome de Dakar, en un an et demi, double presque le montant du versement à l’Etat

Le patron du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sadikh Bèye, à la suite du Conseil d’administration du Port autonome de Dakar hier, a convié le personnel ainsi que les partenaires à un « ndogou ». Une excuse pour le nouveau patron de relater les excellents résultats qui ont été notés depuis sa prise de fonction ; et ceci en comparaison avec ceux de son prédécesseur, Cheikh Kanté.

Le Port autonome de Dakar a réalisé incontestablement des résultats sur ces trois dernières années. En effet, le Port affiche des chiffres jamais atteints auparavant, en termes de bénéfice avant impôt : 9 milliards, dont 3 milliards à verser dans les caisses de l’Etat. En un an et demi, les montants versés à l’Etat doublent presque ceux de l’ancienne équipe et ceci en une durée de trois ans.

Obtenir ces bons résultats a été facilité avec une bonne organisation de la gestion du Port. Les dépenses ont été revues avec une baisse des charges du personnel qui reviennent à 62% au lieu de 70%.

Par ailleurs, le nouveau patron n’a pas manqué de souligner les effets néfastes qu’il y aurait à surcharger le Port, au risque de le voir couler. Et cette dans cette ligne de mire qu’il a fait savoir, qu’en Conseil d’administration, il a cité le cas du bateau Le Joola en guise d’exemple. Il estime que les normes n’ont pas été respectées et c’est ce qui a conduit au drame. Aboubacar Sadikh Bèye ne souhaiterait donc pas que ce même cas de figure se reproduise avec l’entreprise qu’il dirige.

Avec ces résultats impressionnants, le Directeur général reconnait le travail acharné du personnel et veut par cette occasion améliorer la prime Bara Sady.

Le nouveau patron du Port autonome de Dakar a souligné par la même lancée qu’il entretenait de bonnes relations avec l’ancien Directeur du Port, Bara Sady. Il a indiqué s’entretenir avec lui régulièrement pour échanger des idées et avoir des conseils également sur son travail.

 @Actuvision.com