Le Paris Saint-Germain s’apprête à accueillir Leonardo dans un rôle de président délégué. Le Brésilien, pas du genre à partager, va rogner les prérogatives de Al-Khelaïfi mais aussi d’un Tuchel pas forcément gagnant au change.
C’est un signe fort d’un changement à venir. Leonardo, dont le retour au Paris Saint-Germain n’est pas officiel (une annonce en ce sens est attendue en début de semaine prochaine), est attendu avec impatience par les supporters du club. Aussi charmeur que dur en affaire, le Brésilien avait surtout réussi son premier passage au sein de la direction du club en recrutant notamment Verratti, Thiago Silva, Ibrahimovic ou en préparant l’arrivée de Marquinhos… Il est attendu pour faire au moins aussi bien.
Le rôle qui devrait lui être attribué, président délégué, devrait évidemment pousser dehors Antero Henrique mais ce ne sera pas le seul à être impacté par l’arrivée du nouveau patron du secteur sportif. En effet, Thomas Tuchel va voir partir un directeur sportif avec lequel cela ne passait pas très bien mais l’entraîneur parisien ne va pas gagner en influence sur le recrutement pour autant. L’Allemand va même devoir composer avec un « Leo » très bien introduit sur les marchés, surtout en Italie, et qui n’hésitera pas à imposer ses choix. Mais au moins, il devrait avoir des joueurs aux postes demandés… Avec Leonardo, ce sont les noms de De Ligt, Coutinho ou encore Pogba qui résonnent !
De même, si Nasser Al-Khelaïfi a nettement pris du recul cette année, Leonardo devrait compenser en mettant une vraie pression sur les joueurs qu’il n’épargne jamais. Avec lui, c’est toute l’institution qui va reprendre de l’importance, et c’est une bonne nouvelle pour le PSG. Le Brésilien est un sanguin et il n’est pas toujours commode, or son lien direct avec l’émir du Qatar ne va que renforcer son importance, comme le dit Le Parisien. Al-Khelaïfi va en profiter mais il va aussi devoir composer avec lui.