L’Evêque de Saint-Louis, Monseigneur Ernest Sambou a listé les nombreuses souffrances que vivent les sénégalais actuellement, lors de la messe de l’édition 2019 du pèlerinage marial de Popenguine.
« Elles sont nombreuses les souffrances des sénégalais », a dit l’homme d’Eglise lors de son homélie, ce dimanche, à Popenguine. Monseigneur Ernest Sambou a parlé de ces milliers de chômeurs sénégalais, notamment les jeunes dont la plupart tentent l’émigration clandestines, en bravant la mer.
Il a également cité « ces nombreux malades qui n’arrivent pas à se soigner dans les hôpitaux, faute de moyens », tout en félicitant le personnel soignant, souvent dévoué. L’Evêque de Saint-Louis, n’a pas oublié « ces nombreuses femmes qui souffrent dans les maison pour subvenir aux besoins quotidiens de la famille ».
Monseigneur Ernest Sambou a également évoqué « la souffrance des personnes handicapées, obligées d’aller mendier dans les grandes villes ».
Invitant les populations à revoir leurs habitudes alimentaires pour éviter les nombreuses maladies, l’Evêque de Saint Louis a aussi parlé des « personnes âgées, souvent laissées à elles-mêmes ».
Autant de « souffrances physiques, morales et spirituelles », qu’il convient de prendre en compte, a-t-il dit.