Mauvaise passe financière pour le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Selon Walf Quotidien, la présidente Aminata Touré peine à faire fonctionner l’institution qu’elle dirige, faute d’argent. Son prédécesseur Aminata Tall aurait consommé tout le budget avant de partir. Aminata Touré, qui a trouvé les caisses vides, serait incapable de payer les salaires. Le budget du Cese est estimé à 227 millions 590 mille Fcfa.

Le Chef de l’Etat, Macky Sall, a écourté son séjour de Brazzaville, où il s’était rendu hier, pour participer à la 5ème édition du Forum « Investir en Afrique ». Alors qu’il devait rentrer le week-end prochain, après avoir fait cap sur Ouagadougou pour assister au Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le terrorisme, Macky Sall rentre finalement dans la soirée de ce mercredi.

Selon nos informations, il a d’ailleurs convoqué ce jeudi, 12 septembre 2019, à 11 heures, au palais présidentiel, une réunion du Conseil des ministres qui se tient d’habitude les mercredis. Au menu des échanges, nous souffle-t-on, quelques urgences de l’heure comme la question des inondations qui préoccupent au plus au point les populations de certaines localités comme Rufisque.

Autre sujet brûlant de l’heure, le débat sur l’interdiction du port du voile à l’Institut Sainte Jeanne d’Arc (ISJA) devrait également être abordé. Pour une position définitive de l’Etat sur la question ?