Le président Trump et le Premier ministre japonais Shinzō Abe ont réaffirmé les liens étroits entre leurs deux pays en matière de défense et de commerce, et ils ont convenu que la Corée du Nord devait se dénucléariser de manière permanente et vérifiable.
Le président Trump, qui doit bientôt rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a déclaré le 18 avril, suite à sa réunion avec M. Abe, que ce « sera un grand jour pour le monde » si la Corée du Nord procède à une entière dénucléarisation vérifiable et irréversible.
Abe, pour qui une Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire serait « absolument intolérable », a affirmé que la situation dans la péninsule se trouvait « à un tournant historique ». Mais, si la Corée du Nord est à présent prête à dialoguer, « il ne devrait y avoir aucune récompense. La pression devrait être maintenue au maximum », a souligné M. Abe. Le Premier ministre japonais a également remercié M. Trump d’avoir promis « de faire tout son possible » pour obtenir de la Corée du Nord la libération et le rapatriement des citoyens japonais qu’elle a enlevés.
Les deux dirigeants se sont mis d’accord pour intensifier les discussions à propos d’échanges commerciaux et d’investissements libres, justes et réciproques entre le Japon et les États-Unis. M. Trump a également salué les efforts du Japon visant à renforcer ses capacités de défense, et il a expliqué qu’il examinait actuellement des moyens d’accélérer les ventes d’équipement militaire au Japon.
« L’amitié entre le Japon et les États-Unis n’a jamais été aussi étroite », a ajouté M. Trump, qui s’est rendu à Tokyo l’an dernier.
share.america.gov