MM. Trump et Macron saluent les liens étroits entre leurs pays

Le 23 avril, le président de la République française, Emmanuel Macron, est arrivé aux États-Unis dans le cadre de la première visite d’État organisé par le président Trump, l’occasion de mettre en relief l’amitié séculaire entre leurs deux pays.

Issus de révolutions démocratiques, la France et les États-Unis ont tissé entre eux des relations durables.

« Il est tout à fait juste que nous tenions notre toute première visite d’État officielle avec le dirigeant du plus ancien allié de l’Amérique, la fière nation française», a déclaré le président Trump à l’arrivée de M. Macron. Le chef de l’exécutif américain a déjà reçu à Washington de nombreux dirigeants étrangers, y compris le Premier ministre du Canada Justin Trudeau et la Première ministre britannique Theresa May, mais la visite d’État du président Macron est la première à être organisée en grande pompe par le gouvernement Trump.

Le président Trump a qualifié les relations franco-américaines d’« inébranlables ». C’était manifeste dans l’hommage que MM. Trump et Macron, accompagnés de leurs épouses Melania et Brigitte, ont rendu sur la pelouse sud de la Maison Blanche aux sacrifices consentis par les deux pays lors de la Première Guerre mondiale. Le président Macron a offert à son hôte un jeune arbre, un chêne, qui provient du bois Belleau en souvenir d’une bataille et du sacrifice de soldats américains. Il y a un siècle, pendant près d’un mois, des Marines américains et des forces alliées avaient repoussé une importante offensive allemande. Des milliers de personnes avaient péri en défendant la liberté.

Donald Trump et Emmanuel Macron en train de planter un arbre (© Jabin Botsford/The Washington Post/Getty Images)
MM. Trump et Macron plantent à la Maison Blanche un jeune arbre provenant du bois Belleau, sous le regard de leurs épouses. (© Jabin Botsford/The Washington Post/Getty Images)

« Ce chêne sera un rappel, au cœur de la Maison Blanche, de ce lien qui nous unit », a expliqué M. Macron.

Les deux présidents et leurs épouses ont visité Mount Vernon, la propriété historique de George Washington, qui était général pendant la guerre d’indépendance des États-Unis et est devenu le premier président du pays. Des milliers de soldats français ont combattu aux côtés des troupes américaines lors de ce conflit.

« Depuis que le général Lafayette a rejoint le combat des Américains pour l’indépendance, nos destins et nos sorts sont étroitement liés », a déclaré Donald Trump au cours d’une visite en France, en juillet 2017 pour la célébration du 14-Juillet, la fête nationale de la France.

La famille des deux présidents a tissé des liens personnels. Gardant un bon souvenir du dîner que les couples Trump et Macron ont partagé au restaurant de la tour Eiffel en 2017, le président américain a fait organiser un dîner intime, le 23 avril, à Mount Vernon, l’ancienne résidence de George Washington.

M. Macron est retourné à la Maison Blanche le 24 avril, où il a rejoint M. Trump pour assister à une cérémonie d’accueil et à des réunions. Plusieurs sujets seront abordés :

  • Commerce et investissement : La France est le troisième partenaire commercial des États-Unis en Europe, et les États-Unis sont le plus gros investisseur étranger en France.
  • Sécurité internationale : Les deux présidents aborderont les récentes opérations conjointes en Syrie, conduites en réponse à l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien ainsi que des sujets plus généraux concernant la Syrie et le Moyen-Orient, notamment les actions illégales de l’Iran dans la région.
  • OTAN : Les États-Unis et la France ont joué un rôle prépondérant dans la protection de la sécurité de l’Europe par le biais d’une Alliance qui est le rempart de la paix internationale depuis près de 70 ans.
Une assiette et des couverts dorés, avec un menu posé dans l’assiette (© Manuel Balce Ceneta/AP Images)
Des assiettes et des couverts dorés ornent les tables de la salle à manger d’État de la Maison Blanche pour le premier dîner d’État organisé sous le gouvernement Trump. (© Manuel Balce Ceneta/AP Images)

M. Trump et son épouse recevront la délégation française à la Maison Blanche à un dîner d’État, le 24 avril. Cet événement très cérémonieux et empreint de tradition est une occasion de rendre hommage à la fois aux dirigeants étrangers et aux coutumes américaines.

M. Macron s’exprimera devant le Congrès des États-Unis le 25 avril, avant son retour à Paris. « Cette visite d’État est très importante pour nos citoyens », a souligné le président français à son atterrissage à Washington.

 

share.america.gov