Wolverhampton crie au scandale

Les Wolves ont été plombés par deux décisions de la VAR, dimanche, à Liverpool (1-0). Ce qu’ils avaient du mal à digérer.

Même pas 48 heures après sa victoire contre Manchester City (3-2), Wolverhampton a de nouveau livré un match admirable, dimanche après-midi, sur la pelouse de Liverpool. Mais les hommes de Nuno Espirito Santo ont été battus 1-0 dans une rencontre qui a basculé sur deux décisions de la VAR. Une tragédie en deux actes. D’abord le but de Sadio Mané, initialement refusé pour une main d’Adam Lallana, a été accordé. Puis le but égalisateur du jeune Pedro Neto a été refusé pour un hors-jeu du passeur Jonny Otto, dont le pied dépassait de quelques centimètres.

« C’est quoi cette fois-ci ? L’épaule ? Un orteil ? », a pesté le capitaine des Wolves, Conor Coady, ancien joueur de Liverpool. Wolverhampton peut en effet l’avoir mauvaise. Si les décisions de la VAR sont compréhensibles (il n’y avait pas main de Lallana, et on voit le pied de Jonny en position illicite), une autre main, signée Virgil van Dijk, a échappé aux assistants-vidéos.

« J’ai parlé à l’arbitre Anthony Taylor durant le match, c’est bon gars, mais quand vous posez des questions, vous n’avez pas vraiment de réponse, regrette Conor Coady. On pense que Van Dijk fait une main sur l’action du but. Et il me dit que Van Dijk est trop loin, je n’arrive pas à m’y faire. Van Dijk fait une passe superbe, c’est un grand joueur, mais il y a d’abord une main (pendant le contrôle du Néerlandais, ce qui est totalement sanctionnable, ndlr). »

« Certains disent que les bonnes décisions sont prises… »

« C’est horrible pour moi, et vraiment dur à encaisser, poursuit le capitaine des Wolves. Ça nous est arrivé deux fois, contre les deux meilleures équipes du monde (une longue séquence de VAR avait également été défavorable à Wolverhampton contre Man City, ndlr). Je n’arrive pas à m’y faire, c’est ridicule. Pour moi, la VAR ne marche pas. Certains disent que les bonnes décisions sont prises, mais nous sommes sur le terrain, et on n’a pas l’impression que c’est juste. »

Nuno Espirito Santo, son entraîneur, a également confié son agacement. « Je ne veux pas parler de la VAR, je ne veux rien dire sur la VAR, a lâché le technicien portugais. Les décisions sont prises par un arbitre à des kilomètres d’ici, devant sa télévision. Il ne sent pas le jeu. Il ne sent pas le jeu… » La Premier League est en effet le seul championnat où les arbitres, généralement, ne se déplacent pas vers un écran de contrôle pour valider ou non les décisions de la VAR. C’est un autre point de débat, même si la fronde anti-VAR, en Angleterre, se concentre surtout sur ces hors-jeux millimétrés si difficiles à accepter.

SPORTS