La question de la dépénalisation de l’homosexualité a été relancée hier mercredi à l’occasion de la visite à Dakar du Premier ministre canadien Justin Trudeau, défenseur de la cause LGBT. Face à son hôte, Macky Sall a dit non. Une affaire qui suscite moult commentaires au sein de l’espace public sénégalais. Joint au téléphone, Serigne Modou Bousso Dieng se dit rassuré par la position du Président de la République.
Le Coordonnateur de la confédération internationale des familles religieuses (Cifar) a promis au chef de l’Etat « son soutien sans complexe » dans ce combat contre la dépénalisation de l’homosexualité. Tellement la décision prise par Macky Sall est « courageuse » aux yeux de Serigne Modou Bousso Dieng. « Il (Ndlr: Macky Sall avait dit auparavant et il l’a redit. Cela prouve que c’est sa position et c’est aussi celle du Sénégal« , s’est réjoui le guide religieux.
Courtoisie « gênante »
La courtoise affichée par Macky Sall devant le Premier ministre Canadien saute à l’œil. Serigne Modou Bousso Dieng de souligner que quand le chef de l’Etat est devant les « Toubabs », il est courtois; et devant les Sénégalais, il tape sur la table. Le religieux cite son « Doumako Def, Doumako Def » (je ne le ferai pas ! je ne le ferai pas !) qui rappelle le débat avec des journalistes locaux au Palais de la République.
Macky Sall…
Depuis 2013, Macky Sall résiste à la pression internationale. Le chef de l’Etat sénégalais avait servi pratiquement la même réponse à l’ancien Président américain, Barack Obama. En visite au Sénégal, il avait alors demandé à Macky Sall, comme l’a fait Trudeau mercredi, de légaliser l’homosexualité. Macky Sall avait alors répondu : » Le Sénégal est un pays tolérant qui ne fait pas de discrimination en termes de traitement sur les droits. Mais on n’est pas prêts à dépénaliser l’homosexualité. C’est l’option du Sénégal pour le moment. Cela ne veut pas dire que nous sommes homophobes. Mais il faut que la société absorbe, prenne le temps de traiter ces questions sans qu’il y ait pression. »