Le ton monte entre Caracas et Washington qui entretiennent déjà de difficiles relations diplomatiques et qui n’ont plus d’ambassadeurs depuis 2010. Peu après avoir reçu ce mardi 22 mai l’accréditation de la part des autorités électorales afin d’exercer un deuxième mandat pour la période 2019- 2015, Nicolas Maduro a en effet déclaré persona non grata les 2 plus hauts représentants diplomatiques de l’ambassade américaine au Venezuela.
Avec notre correspondant à Caracas,Julien Gonzalez
Ils ont 48 heures pour quitter Caracas. Nicolas Maduro a sommé l’actuel chargé d’affaires de l’ambassade américaine, Todd Robinson, ainsi que le Consul général, Brian Naranjo, de quitter le territoire vénézuélien.
Motif : le premier est accusé par le président vénézuélien de « conspiration » et de fomenter un complot militaire contre lui. Le second est désigné par le chef d’Etat comme « le représentant de la CIA au sein de l’ambassade ».
Ce n’est cependant pas la première fois que l’ambassade américaine est dans le collimateur de Nicolas Maduro. En 2013, la chargée d’affaires de l’époque ainsi que deux autres diplomates avaient déjà été expulsés par Caracas, accusés par le président de « conspiration avec l’opposition vénézuélienne ».
Sanctions américaines
Mais la décision de ce mardi est surtout la réponse de Caracas aux nouvelles sanctions des Etats-Unis. Lundi, Donald Trump a en effet signé un décret qui interdit aux citoyens américains et aux entreprises toute transaction sur la dette vénézuélienne.
Face aux déclarations de Nicolas Maduro, Washington n’a pas tardé à apporter tout son soutien aux deux représentants diplomatiques visés. Le département d’Etat a en effet rejeté les accusations du président vénézuélien, avant de défendre une nouvelle fois les sanctions infligées au gouvernement Maduro.