Avatar 2, un film très attendu en France

 

13 ans après la sortie du premier opus, la suite d’Avatar est dorénavant une réalité. D’ici à quelques semaines, le 14 décembre 2022, Avatar : La Voie de l’Eau sortira dans les salles obscures. Ce nouveau long-métrage de James Cameron durera 3h10. En regardant la bande annonce, nous comprenons très rapidement que les héros sont toujours les mêmes : Jake et Neytiri qui ont désormais des enfants : Neteyam, Lo’ak, Tuktirey et Kiriil. La suite se révèle encore plus majestueuse, la faune et la flore n’ont jamais été si belles et l’exploration des mondes sous-marins de la planète Pandora est un véritable régal. Les images sont extraordinaires et James Cameron va certainement encore nous époustoufler.

Didier Cointe, Directeur de la société Oldicom dans une petite ville du Val d’Oise et grand fan du film Avatar a accepté de répondre à quelques questions.

Cela n’a pas été trop dur d’attendre autant d’années ?
A vrai dire au début si car le premier film se termine de manière à ce que nous comprenions direct qu’une suite est attendue. C’est un film que j’ai adoré regarder et que j’ai regardé maintes et maintes fois depuis sa sortie en 2009 alors forcément oui j’avais hâte. Cela faisait 13 ans que j’attendais la sortie. Mais en tout honnêteté, au bout de plusieurs années, ne voyant aucune suite annoncée, j’avais un peu perdu espoir. Et puis, il y a quelques années, le sujet est revenu et il s’est avéré que c’était une vraie info ! Alors, depuis l’annonce, je trépigne d’impatience.

Qu’avez-vous prévu pour la sortie ?
Le 14 décembre à 9 heures, je serai au Grand Rex afin d’assister à la première projection en vip. Le film sera diffusé en grand large en 3D HFR et nous serons seulement une vingtaine durant la séance. Nous aurons une coupe de champagne mais surtout nous serons entre fans et ça c’est le rêve. J’avais déjà pu assister à « l’avant-première » pour le premier et ensuite j’y étais retourné pour une séance normale ; Franchement, j’avais regretté d’y être allé. Les enfants qui chahutent, les adultes qui parlent entre eux ; C’était insupportable. Je me suis promis de ne pas retourner aux séances ouvertes au grand public.

Avez-vous été déçu que le film soit reprogrammé à plusieurs reprises ?
Oui forcément. La covid a ralenti toute l’industrie du cinéma, l’a même mise à l’arrêt dans certains cas et ce fut le cas d’Avatar. Néanmoins, il faut savoir qu’initialement le deuxième opus était prévu pour 2014 puis 2015 et 2016 mais à chaque fois, il y avait un report car il était impossible de respecter les deadlines. Une date plus réaliste avait été annoncée qui devait être définitive et c’était le 17 décembre 2021 ! Malheureusement, la covid est passée entre temps et la date a, une fois de plus, été reportée. Mais cette fois, c’est la bonne ! Plus rien ne pourra se mettre entre le film et moi ! Dans deux semaines exactement à cette heure-là, je serai en train de regarder un chef d’œuvre cinématographique.

Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ? Cela donne envie ?
Franchement c’est un grand oui. Sans même parler du film, mais uniquement des plans, c’est incroyable, les décors sont magnifiques et on se croirait vraiment sur une autre planète, c’est fou ! Dans un deuxième temps, l’histoire va certainement plaire au public puisqu’il s’agit des enfants des héros. C’était important de donner un nouveau souffle à cette aventure et je n’ai pas d’inquiétude : James Cameron sait faire !!
Vous considérez vous comme un grand fan ?
Je pense oui… Je ne suis certainement pas le plus grand des fans mais tout de même oui. J’ai le coffret collector du premier, j’ai des objets dérivés, j’ai même réussi à avoir une statuette de l’avatar de Jake : assez rare. J’étais tellement content ce jour-là, elle n’était pas cadeau mais ça valait le coup. Je pense qu’aujourd’hui, elle a pris de la valeur ; C’est d’autant plus intéressant.

Jade Cointe Lenormand