
À l’occasion des 25 ans de la saga Harry Potter au cinéma, l’univers du célèbre sorcier s’est invité dans un lieu pour le moins prestigieux : le château de Versailles. Dans le cadre des Grandes Eaux Nocturnes, l’événement « Retour à Poudlard » promettait une soirée mêlant la magie de Poudlard à celle des jardins de Versailles. Une proposition particulièrement séduisante sur le papier, mais qui aura suscité des réactions contrastées parmi les visiteurs.
Quand Versailles rencontre l’univers de Harry Potter
Dès 20 h 30, les visiteurs étaient invités à parcourir les jardins du château à l’occasion des Grandes Eaux Nocturnes, revisitées pour cette soirée spéciale autour de l’univers de Harry Potter.
Jusqu’à 22 h 40, le public pouvait ainsi déambuler entre les bassins, les fontaines et les bosquets de Versailles, dans une atmosphère mêlant le cadre majestueux du domaine à différentes références à la saga.
Le décor avait évidemment tout pour se prêter à l’exercice. De nuit, les perspectives des jardins, les jeux d’eau et les différents espaces du domaine offraient un terrain particulièrement impressionnant pour faire entrer, le temps de quelques heures, un peu de Poudlard à Versailles.
Après cette première partie de soirée consacrée aux Grandes Eaux, les visiteurs se sont ensuite retrouvés pour assister au feu d’artifice, avant que le spectacle de drones ne vienne véritablement clôturer « Retour à Poudlard ».
Des visiteurs néanmoins partagés
Sur place, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs participants afin de recueillir leurs impressions. Et si certains ont apprécié leur soirée, un sentiment plus mitigé revenait régulièrement dans les témoignages.
Au regard du prix des billets et de la communication entourant l’événement, plusieurs visiteurs expliquaient s’être attendus à une expérience beaucoup plus immersive et spectaculaire.
Parmi les principales remarques recueillies : un manque de zones véritablement thématisées autour de Harry Potter, mais également l’envie de découvrir davantage de jeux de lumière et de mises en scène utilisant les célèbres fontaines de Versailles.
Dans un lieu disposant justement de possibilités considérables en matière de jeux d’eau, d’éclairages et de décors, certains auraient aimé voir ces éléments davantage exploités pour plonger réellement les visiteurs dans le monde des sorciers.
Pour une soirée célébrant notamment les 25 ans de l’arrivée de Harry Potter au cinéma, certains fans espéraient surtout être davantage surpris.
Invités inattendus, animations supplémentaires, espaces consacrés aux différents lieux emblématiques de la saga ou encore présence d’une boutique proposant du merchandising: les attentes étaient nombreuses. Et c’est probablement cet écart entre l’imaginaire suscité par l’événement et l’expérience réellement proposée qui explique une partie de la déception exprimée sur place.
Un feu d’artifice spectaculaire… mais loin de Poudlard
À 22 h 40, la promenade au cœur des Grandes Eaux prenait fin pour laisser place à l’un des grands rendez-vous de la soirée : le feu d’artifice.
Dans le cadre du château de Versailles, le spectacle conserve évidemment une dimension impressionnante. Pourtant, il aura également constitué l’une des principales sources de déception pour certains fans interrogés.
La raison ? Son absence de véritable thématisation autour de Harry Potter.
Pour une soirée entièrement présentée sous la bannière « Retour à Poudlard », plusieurs visiteurs s’attendaient à ce que ce moment prolonge pleinement l’immersion : musiques emblématiques de la saga, références visuelles ou synchronisation spécialement imaginée pour l’événement auraient notamment pu donner au spectacle une identité beaucoup plus directement liée au monde des sorciers.
Le feu d’artifice restait donc agréable à regarder, mais pouvait donner l’impression d’assister davantage à un spectacle des Grandes Eaux Nocturnes qu’à une création spécifiquement pensée pour célébrer Harry Potter.
Les drones pour ramener la magie dans le ciel de Versailles
C’est finalement vers le ciel qu’il fallait se tourner pour assister au véritable dernier chapitre de la soirée.
Après le feu d’artifice, le spectacle de drones venait clôturer « Retour à Poudlard », avec différentes formes et références permettant de retrouver plus directement l’univers de Harry Potter.
Cette dernière séquence, visuellement sympathique, a permis de terminer la soirée sur une note davantage tournée vers la saga et a su créer son effet auprès d’une partie du public.
Plusieurs personnes présentes ont toutefois rapporté quelques bugs ou imperfections au cours de la représentation. Des problèmes qui n’empêchaient pas nécessairement d’apprécier le spectacle dans son ensemble, mais qui pouvaient légèrement casser l’immersion de ce qui constituait le véritable final de la soirée.
Une soirée sympathique, mais était-ce suffisant ?
C’est finalement le paradoxe de ce « Retour à Poudlard » versaillais.
Pris indépendamment, les ingrédients avaient de quoi offrir une belle soirée : un lieu exceptionnel, plus de deux heures de promenade nocturne dans les jardins, les fontaines de Versailles, différentes ambiances, un feu d’artifice et, pour terminer, un spectacle de drones aux couleurs de Harry Potter.
Mais l’événement ne s’adressait pas uniquement aux visiteurs habituels de Versailles. Il s’adressait aussi et surtout à une communauté de fans particulièrement attachée à un univers extrêmement riche.
Et en cette année symbolique célébrant les 25 ans de Harry Potter au cinéma, les attentes étaient forcément importantes.
Pour une partie des personnes interrogées, il aura manqué ce fameux effet « waouh » : cette animation inattendue, cet invité surprise ou cette mise en scène spectaculaire capable de transformer une agréable soirée dans les jardins de Versailles en un véritable événement anniversaire.
La présence de davantage de décors et d’espaces immersifs, de jeux d’eau et de lumière spécifiquement conçus autour de la saga, de surprises ou encore d’un espace de merchandising aurait sans doute permis de renforcer cette impression d’assister à un rendez-vous véritablement exceptionnel.
« Retour à Poudlard » aura donc réussi à apporter un peu de magie dans l’un des lieux les plus emblématiques de France. Mais à écouter une partie du public à la sortie, beaucoup auraient aimé que Versailles pousse encore davantage les portes de Poudlard.
Une soirée plaisante, donc, mais qui laissera chez certains fans une question en suspens : pour les 25 ans de Harry Potter, ne pouvait-on pas rêver encore un peu plus grand ?
Jade Cointe Lenormand











