Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté la démission de son gouvernement vendredi, au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron d’un remaniement de l’exécutif en vue de l’élection présidentielle de 2022.
L’Elysée a ensuite précisé qu’un nouveau chef de gouvernement serait nommé dans les prochaines heures, tandis qu’une source au fait du dossier a déclaré qu’Edouard Philippe ne serait pas reconduit au poste de Premier ministre.
“Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement”, a déclaré la présidence de la République dans un communiqué.
Selon une source à l’Elysée, “le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d’un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin”, lors d’un entretien jeudi.
Le nouveau gouvernement devra “mettre en oeuvre la nouvelle étape du quinquennat, le projet de reconstruction sociale, économique, environnementale et locale dont le président a exposé les grandes orientations lors de son allocution du 14 juin et qui s’est précisée au cours du cycle de consultations approfondies conduit au cours des dernières semaines”, a ajouté cette même source.
Edouard Philippe, dont la cote de popularité au niveau national s’est envolée pendant l’épidémie de coronavirus, a remporté dimanche la mairie du Havre (Seine-Maritime), ville qu’il a dirigée de 2010 à 2017 avant d’être nommé à Matignon et dont le conseil municipal doit désigner le nouveau maire ce samedi.
Dans une interview accordée jeudi à la presse régionale, Emmanuel Macron a déclaré qu’il allait s’entourer d’une “nouvelle équipe” gouvernementale pour les deux dernières années de son quinquennat, sans préciser s’il maintiendrait Edouard Philippe à la tête de l’exécutif.
Alors que les rumeurs autour de la nomination d’un nouveau chef de gouvernement devenaient de plus en plus insistantes ces dernières semaines, plusieurs noms ont circulé dans la presse, dont ceux des ministres Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères) et Florence Parly (Armées).
Avec l’annonce de la démission du gouvernement, le conseil des ministres prévu ce vendredi matin a été annulé et les discussions sur le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020 ont été suspendues à l’Assemblée nationale.