Ramaphosa de l’Afrique du Sud réprimande le ministre des Finances pour ses tweets sur la Zambie

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a «vivement réprimandé» le ministre des Finances Tito Mboweni pour les commentaires qu’il a tenus sur les réseaux sociaux concernant le limogeage du gouverneur de la banque centrale de Zambie, a annoncé lundi la présidence.

Le président zambien Edgar Lungu a limogé samedi le gouverneur de la banque centrale Denny Kalyalya sans explication.

Mboweni, ancien gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine, a appelé Lungu dans des tweets désormais supprimés pour expliquer le licenciement.

Il est inhabituel pour les fonctionnaires d’un pays de commenter ouvertement les nominations et les licenciements dans un autre pays.

« Dans l’un de ses tweets, le ministre Mboweni promet de se mobiliser sinon les raisons pour lesquelles le gouverneur central (de la banque) a été limogé par le président Lungu », indique le communiqué de la présidence.

«Le président Ramaphosa tient à assurer le gouvernement et le peuple de la République de Zambie que ces remarques malheureuses ne reflètent pas les vues du gouvernement sud-africain et de son peuple.»

Mboweni a déclaré dimanche dans un autre tweet, qui a également été supprimé depuis, qu’il maintenait ses premiers commentaires, ajoutant que «l’indépendance de la banque centrale est essentielle. Non négociable. Que tous les banquiers centraux s’expriment! »

Mboweni, qui avait également occupé des postes dans des entreprises privées et est un allié de Ramaphosa, a été nommé ministre des Finances en 2018 et a pris des mesures pour tenter de contenir le déficit budgétaire du pays.