Les graves inondations au Niger ce mois-ci ont tué 51 personnes et détruit des milliers de maisons après que des pluies torrentielles ont fait éclater des rivières, ont annoncé lundi les autorités.
Les inondations sont fréquentes pendant la saison des pluies au Niger, lorsque le débordement des rivières et des ruisseaux emporte les habitations et détruit les cultures.
Depuis que les inondations ont commencé plus tôt en août, plus de 26 000 maisons se sont effondrées, tuant 37 personnes, tandis que 14 autres se sont noyées, a indiqué le ministère de la réponse humanitaire dans un communiqué.
Le président Mahamadou Issoufou s’est rendu lundi dans le district 5 de la capitale Niamey, qui avait été inondé par le fleuve Niger adjacent. Les résidents se tenaient jusqu’aux chevilles dans l’eau brune qui avait balayé leurs maisons, a déclaré un journaliste de Reuters.
Dans un communiqué ultérieur, Issoufou a déclaré que des mesures urgentes étaient nécessaires pour soutenir les 281 000 personnes touchées par les inondations à travers le pays.
Largement désertique, le Niger est l’un des pays les moins avancés du monde.
Au début de 2020, plus de 2,9 millions de personnes avaient besoin d’une aide humanitaire en raison de l’insécurité, des inondations cycliques, des maladies épidémiques, des sécheresses ou des déplacements, selon l’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour l’enfance.