Les étudiants sénégalais viennent de ravir la vedette à leurs homologues des grandes nations connues pour leurs avancées exceptionnelles dans le monde de la science. L’équipe d’OwnLabs est lauréate cette année devant les Etats unis, la Chine et l’Inde lors de ce concours tant convoité par les étudiants du monde pour l’innovation et le leadership technologique.
Le projet qui leur a valu cette consécration porte sur une application qui vise à régler un problème réel comme a eu à le rappeler M Nicolas Blixell, Directeur Général d’Ericsson Sénégal dans son propos.
Le Sénégal à l’image de beaucoup de pays africains est confronté à un problème d’équipements scolaires pour effectuer certains travaux de recherches. C’est pourquoi ces étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ont voulu apporter une solution à ce problème. En effet, selon M Abdou Khadre Diop, le Chief Executif Officer (CEO) du groupe « Nous avons constaté qu’au Sénégal c’est très difficile pour les élèves et les étudiants de mettre en pratique ce qu’ils apprennent dans les salles de classe parce qu’on n’a pas de laboratoires pour ça. Pour régler ce problème nous avons décidé de créer cette application en proposant des cours de physique, chimie et biologie dans un environnement de réalité virtuelle via un smartphone et un casque VR » a-t-il fait savoir.
En effet l’objectif visé à travers ce projet ce n’est pas seulement de permettre aux gens de pouvoir faire des expériences pratiques malgré le manque de laboratoires scolaires mais aussi d’augmenter le nombre de chercheurs en sciences au Sénégal et en Afrique.
Cependant le défi majeur auquel ils font face aujourd’hui est de permettre aux étudiants et aux élèves d’accéder à cette solution qu’ils ont développée. Pour cela ils invitent les autorités et les partenaires à les soutenir afin que le prix de l’application soit accessible aux populations.
La version gratuite de l’application est attendue sur le marché dans trois mois en attendant la commercialisation de la version complète qui suivra.