Nouvel incident en mer de Chine méridionale : alors que Pékin continue à militariser ses îlots artificiels, les pêcheurs philippins se disent harcelés par les gardes-côtes chinois. Des incidents qui embarrassent la présidence de Rodrigo Duterte qui assure que les relations se sont réchauffées entre les deux pays. Devant l’ambassade chinoise à Manille, ce matin, des pêcheurs ont manifesté à la veille de la fête de l’indépendance de l’archipel.
Avec notre correspondante à Manille, Marianne Dardard
Filet de pêche en guise de banderole, ils sont une trentaine à battre le pavé malgré la pluie. A la tête d’un syndicat national de pêcheurs, Ruperto Aleroza proteste contre les gardes-côtes chinois, filmés la semaine dernière par une télévision locale en train de se servir parmi les poissons pêchés par un bateau philippin.
La scène a lieu près du récif de Scarborough, pourtant situé dans la zone économique exclusive de l’archipel. « Je suis très en colère contre notre gouvernement dont nous exigeons à ce qu’il soit là pour protéger son propre peuple, dit ce pêcheur. »
Une note diplomatique aux Chinois
A plusieurs reprises, le gouvernement philippin a assuré aux pêcheurs qu’ils pouvaient retourner sans problème dans la zone. Aujourd’hui, les pêcheurs philippins accusent Pékin de racket : « Ce type de harcèlement cause beaucoup de tort à nos petits pêcheurs. Si on nous chasse de nos lieux de pêche, alors nous ne pouvons plus subvenir à nos besoins quotidiens. »
Après avoir nié l’incident, le gouvernement philippin a fini par assurer avoir soumis une note diplomatique aux Chinois. Selon le ministère des Affaires étrangères philippin, l’ambassade chinoise a promis d’arrêter tout voleur, mais en démentant tout harcèlement de son côté.