Les bacheliers Français

Hier était un grand jour les lycéens français, Les terminales de cette année pouvaient enfin consulter leur résultat de bac. Pour beaucoup la fête s’annonçait, mais malheureusement pour certains le rattrapage ou le redoublement était à prévoir. L’éducation nationale s’est avouée très déçu des résultats avec seulement, 86% de réussite, soit 4,6% de moins que l’année dernière.
« Cela fait plusieurs années maintenant que les résultats sont en baisse, c’est très inquiétant pour l’avenir de nos jeunes. »
Comme l’an dernier, plus de la moitié des candidats (53,7%) ont présenté le bac général – qui se compose désormais d’un tronc commun de matières complété par deux enseignements de spécialités -, 26,2% le bac professionnel et 20% le bac technologique.
Cette année, les épreuves du nouveau bac général se sont déroulées en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par la Covid. Les deux épreuves de spécialité passées par chaque candidat ont cependant dû être décalées de mars à mai et des aménagements ont été décidés en raison de la crise sanitaire. Des correcteurs de ces épreuves ont affirmé mi-juin que certaines notes avaient été augmentées sans leur accord. Un début de polémique, balayé par le ministère, qui a assuré qu’« il n’y a pas eu de consignes nationales de relever les notes ».
Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de Première, ainsi que la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en Terminale).
La seule chose à souhaiter maintenant : que les jeunes aux rattrapages obtiennent leurs diplômes.

Jade Cointe Lenormand

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.