L’algorithme de l’Observatoire du football, le CIES, a dévoilé hier le classement des joueurs les plus chers au monde à cette période. Le Sénégalais Sadio Mané a chuté par rapport aux derniers classements au profit de son coéquipier Salah. Ce dernier ne valait pas plus que Mané aux deux derniers classements. La raison est simple : l’un est moins bien que l’autre !
Salah, une saison prolifique !
Auteur de 19 buts lors de la saison 2019-2020 au cours de laquelle Liverpool est parvenu à reconquérir un titre de champion d’Angleterre qui lui échappait depuis trente ans, Salah a redémarré l’exercice 2020/2021 sur des bases aussi élevées. Il est l’actuel meilleur buteur de la Premier League avec 13 réalisations.
Tout laisse supposer que Mohamed Salah, considéré à juste titre comme un des meilleurs attaquants du monde, quittera un jour les bords de la Mersey. Sa valeur marchande s’élevé à 134 d’euros, selon CIES. 8 millions de plus que son coéquipier Sadio Mané qui est évalué à 126 millions d’euros.
Un bilan mitigé pour Mané…
L’attaquant sénégalais a beaucoup chuté, contrairement à Salah, en raison de son inconstance liée à ses réalisations, cette saison. En effet, Mané pointe à 6 buts en 16 matchs de Premier League. A cela s’ajoute une série noire traversée de huit matchs sans marquer en Premier Lrague, cette saison.
Même s’il continue de former avec Firmino et Salah un trio toujours aussi efficace, et sur lequel repose une partie des succès des Reds, dont le jeu proposé est l’un des plus spectaculaires d’Europe, Mané doit soigner ses statistiques dans cette deuxième partie du tableau afin d’être mieux évalué la prochaine fois par l’Observatoire du football CIES.