Dans un tweet, ce jeudi 20 mai, le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) a pris la défense du Professeur Abdoulaye Bathily tancé par certains responsables du régime suite à sa récente sortie sur la gouvernance de Macky Sall. L’ancien Secrétaire général de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT) avait déclaré, samedi dernier, qu’avec les événements de février-mars, le Sénégal est revenu à la case départ, annonçant ainsi le chaos si on ne prend pas en compte les propositions des assises nationales.
“Jamais de contribution intellectuelle sur la bonne marche pour le Sénégal. Mais une horde spécialisée dans l’insulte et la médisance concertées et bénéficiant des unes de la presse. Abdoulaye BATHILY ne peut être atteint par leur vindicte et la délectation de leur chef sera vaine“, a notamment twitté l’ancien Premier ministre.
Réaction du pouvoir
Le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr) et premier vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow n’a pas tardé pour répondre au Pr Abdoulaye Bathily sur sa sortie pour le moins inattendue. Selon le député, il existe des hommes qui ont comme marotte de toujours vouloir “refaire le match“, ou de se découvrir des talents “d’inspecteurs des travaux fini“.
Violences
Au Sénégal, d’intenses moments de violences inouïes ont été vécu durant les mois de février – mars. Impliqué dans une affaire de viol présumé, le leader du parti Pastef Les Patriotes Ousmane Sonko avait été convoqué devant le juge d’instruction. Toutes choses que n’agréent pas ses nombreux militants et sympathisants. Lesquels ont défié les forces de l’ordre dans les rues pendant un peu près de deux semaines. Des échauffourées ayant occasionné des morts, des blessés et plusieurs dégâts collatéraux.